Partager :

Marine Le Pen

4/9
AFPMarine Le Pen

Marine Le Pen propose elle aussi une hausse des salaires, poursuit Le Monde. Cette dernière repose sur une exonération de cotisations patronales pour toute hausse salariale de 10% accordée par les employeurs… Pour tout salaire n’excédant pas trois fois le Smic.

Elle projette aussi la hausse des salaires pour les enseignants et le personnel soignant, sur la base d’une suppression de 10% des postes administratifs à l’hôpital, informe BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon

5/9
AFPJean-Luc Mélenchon

Le programme de Jean-Luc Mélenchon, en matière de salaire, repose sur deux points importants : d’abord une hausse du Smic porté à 1 400 euros nets (soit 142 euros de plus que le Smic actuel, note BFMTV), ainsi que la création d’un salaire maximum pour limiter l’écart de 1 à 20 entre les revenus d’une même entreprise.

Enfin, il veut aussi une baisse du temps de travail à 35 heures effectives, qu’il entend ramener à 32h dans le cadre de travail de nuit ou de métiers pénibles.

Valérie Pécresse

6/9
AFPValérie Pécresse

En matière de salaire, le programme de Valérie Pécresse prône une hausse de 10% pour tous les revenus jusqu’à 2,2 Smic. Cela passe, informe Le Monde, par le basculement des cotisations vieillesse salariale vers les entreprises.

Fabien Roussel

7/9
AFPFabien Roussel

Fabien Roussel, poursuit Le Monde, n’a pas prévu de hausse de salaires spécifique pour le secteur privé. En revanche, il propose une hausse de tous les salaires de la fonction publique de 30%.

Christiane Taubira

8/9
AFPChristiane Taubira

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama