De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce 29 juin 2023, Le Figaro magazine a publié son baromètre politique réalisé par Kantar Public – EPOKA. Ce sondage permet de prendre la température des tendances et des avis politiques des Français. Or, d’après le baromètre, 67% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron et 69% à Elisabeth Borne. Les Français se projettent-ils déjà dans les élections présidentielles de 2027 ?
Présidentielles 2027 : déjà dans tous les esprits ?
Cécile Cornudet, journaliste politique aux Echos, s’interroge ce 14 juin 2023 : " Présidentielle 2027 : pourquoi partent-ils si tôt ?". A quatre ans du prochain scrutin présidentiel, plusieurs hommes politiques se sont déjà plus ou moins ouvertement exprimés à propos de leurs ambitions élyséennes : Edouard Philippe, Laurent Wauquiez, Bernard Cazeneuve, François Ruffin…
Pour la journaliste, ce phénomène est symptomatique d’une tendance de fond. "Qu'en déduire ? Que les Français cherchent du neuf, toujours, et que la politique abîme, vite. La nouveauté promise par Emmanuel Macron en 2017 est déjà de l'histoire ancienne." Dans le contexte de contestations urbaines suite à la mort tragique de Nahel M., le couple exécutif Macron-Borne, déjà fragilisé par la crise de la réforme des retraites, ne parvient plus à convaincre une grande partie des Français. L’occasion pour d’autres personnalités politiques de tirer leur épingle du jeu.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 10 personnalités politiques que les Français aimeraient voir participer aux élections présidentielles de 2027.
*Baromètre réalisé à partir de la réponse d’un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l’ensemble de la population à la question : "Pour chacune des personnalités suivantes, voulez-vous me dire si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ?"