
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Si, depuis qu’il s’est déclaré candidat à sa réélection, Emmanuel Macron vante son bilan, les Français ne sont pas tous convaincus par son premier quiquennat.
Il y a cinq ans, ce candidat que personne n’attendait débarquait dans l’arène politique, et remportait le suffrage. Son élection a rebattu toutes les cartes du paysage politique français, et son mandat a été secoué par un nombre de crises record : gilets jaunes, Covid, et maintenant, Guerre en Ukraine.
En 2017, Macron avait séduit son électorat avec ces promesses : du sang nouveau en politique, une reprise de la croissance, du dynamisme en entreprise et une vie “plus facile” pour les Français… Mais cinq ans plus tard, qu’en est-il vraiment ?
Franceinfo a décidé de vérifier, sur plus de 400 promesses effectuées par le candidat Macron à l’époque de la campagne, 100 engagements phares d’Emmanuel Macron.
Parmi elles, le média note que 46 ont été tenues. Notamment :
Mais de nombreuses promesses du candidat Macron en 2017 n’ont jamais vu le jour. 26%, pour être exacts, si l’on se fie à l’analyse de Franceinfo.
D’autres mesures n’ont été que partiellement tenues, selon la chaîne d’information en continu qui en dénombre 28 dans cette catégorie. Par exemple, l’augmentation des salaires des soignants et l’optimisation du financement des hôpitaux jugé insuffisant par les premier concernés, et la réduction de la pauvreté chez les personnes âgées.
Qu’en est-il des engagements de campagne totalement abandonnés par le chef de l’Etat ?
Retraites, impôts, immigration… Découvrez dans ce diaporama les 26 promesses qu’Emmanuel Macron n’a pas honorées.