Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les Jeunes populaires sont dans l’embarras. Mardi, leur président, Stéphane Tiki a annoncé qu’il avait décidé de se "mettre en congé". En poste depuis le mois de décembre dernier, le jeune homme de 27 ans a préféré suspendre ses fonctions temporairement, le temps que la polémique récemment née autour de lui se tasse.
La décision prise par Stéphane Tiki fait en effet suite à un article du Canard Enchaîné de ce mercredi. Le journal satirique assure qu’il vit en France sans papiers. Arrivé dans l'Hexagone il y a dix ans, le Camerounais aurait bénéficié d’un visa étudiant à son arrivée, qui n’est plus valable actuellement. Cette affirmation est "inexacte et mensongère", s’est défendu le leader des Jeunes Pop sur sa page Facebook, sans toutefois préciser s’il est ou non en règle. "C’est une polémique infamante", a-t-il également dénoncé.
A lire aussi -Quand les jeunes du FN et de l'UMP fêtent la nouvelle année ensemble
Sans-papiers depuis un an et demi ?
Assurant avoir fait une demande de naturalisation, Stéphane Tiki a poursuivi en expliquant : "Je suis engagé à l'UMP depuis 2006, parce que j'aime la France et pour défendre ses valeurs comme le travail et le mérite. Je n'ai pas attendu d'obtenir la nationalité française pour m'engager pour ce pays que j'aime. Je vis en France, j'ai étudié au lycée français et en France, je travaille en France. Je respecte les institutions et surtout j'aime profondément la France". Mardi soir devant des dirigeants de l'UMP, le jeune homme aurait cependant admis être sans-papiers depuis un an et demi, croit savoir BFM TV.
Stéphane Tiki raillé sur la toile
Même si le président des Jeunes pop a tenté de calmer le jeu, les révélations du Canard Enchaîné n’ont pas empêché les internautes de réagir. Ainsi sur Twitter, certains ont raillé la situation de Stéphane Tiki au regard de la position très ferme de son parti vis-à-vis des sans-papiers. "Dites à Stephane Tiki qu’il peut compter sur les Jeunes Socialistes pour se battre pour sa régularisation", a de son côté ironisé son homologue au sein de la majorité, Laura Slimani.
Vidéo sur le même thème - Thierry Mariana à propos de Stéphane Tiki : "Ca ressemble quand même à une mauvaise blague"