Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
"Bon vent et bonne mer". Tels étaient les premiers mots officiels adressés par Marine Le Pen à l'attention de son père après l'annonce de son décès. C'est au cours de son voyage de retour de Mayotte, lors d'une escale à Nairobi, que des journalistes ont reçu l'information auraient fait part de ce décès au conseiller de la député du Rassemblement national, pour vérification. Mais celle-ci n'avait pas encore appris la nouvelle. L'élue d'extrême-droite se rend alors dans le cockpit puis ressort particulièrement émue, comme l'ont constaté plusieurs journalistes présents avec elle.
Echanges sur X
Un cliché a semble-t-il été pris peu après. L'on y voit la fondatrice du Rassemblement nationale, en larme, entre deux rangées de sièges d'avion. Cette image publiée sur X (Twitter) par Paris-Match le 8 janvier en fin de journée a suscité l'ire de l'actuel dirigeant du RN, Jordan Bardella. Ce dernier a publié sur X (ex-Twitter) un message dans lequel il fustige le magazine pour ce geste qu'il juge "d'une indignité sans commune mesure". Il déclare en outre avoir "contacté les équipes" du journal qui aurait "assumé" le cliché. Cependant, peu après le tweet est supprimé par Paris Match et modifié l'article en lien de ce message. Depuis, Jordan Bardella a lui aussi retiré son message.
Chambre d'écho
Entre-temps, l'image a eu le temps d'être diffusée, notamment par l'équipe de Cyril Hanouna sur le plateau de Touche pas à Mon Poste. Les chroniqueurs sont invités à se prononcer sur la question suivante : "êtes-vous choqués " par la publication de cette image ? Une majorité de "non" l'emporte.