Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
L’heure du banquet final. Ce jeudi 9 janvier 2025 s’achève la saison 13 du Meilleur Pâtissier animée par Laëtitia Milot sur M6. Après plusieurs semaines de compétition sous la mythique tente, ils ne sont plus que trois finalistes en lice pour le titre : José, Timothée et Tsiory.
Pour cette finale, Cyril Lignac et Mercotte ont mis les petits plats dans les grands en concoctant un menu de fête à nos trois adversaires. Pour arbitrer les ultimes épreuves, ils sont accompagnés de la crème de la pâtisserie avec les chefs Nina Métayer et Pierre Hermé. Lequel des trois hommes verra son rêve réalisé en remportant Le Meilleur pâtissier ?
José : un apprenti pâtissier touché quatre fois par le cancer
Parmi eux, José est le doyen de cette treizième finale du concours culinaire. Ce Breton de 58 ans est père au foyer dans le Morbihan où il s’adonne à trois passions : la nature, la musique et la pâtisserie. À ses heures perdues, il aime régaler ses proches et sa famille avec ses pâtisseries. Une vocation que cet apprenti pâtissier cultive depuis sa jeunesse.
Pourtant, le Breton d’adoption d’origine portugaise a traversé de nombreuses épreuves dans sa vie. Comme il l’évoque dans son portrait durant l’émission, José a vaincu quatre cancers depuis ses 30 ans. "Deux cancers du côlon à huit ans d’écart, un cancer de la prostate et un cancer de l’intestin", détaille-t-il en révélant avoir également frôlé la mort.
Le finaliste en larmes devant Laëtitia Milot en évoquant son passé
Soutenu par sa femme Carole et leur fils Maël, José est un battant faisant preuve de résilience pour surmonter les défis. "Sans eux, je ne serai pas là", s’émeut le finaliste face à Laëtitia Milot, dans les premières images dévoilées sur la toile. "Il est vrai que je suis passé par des moments compliqués, des moments difficiles. J’ai eu quatre cancers coup sur coup. Et puis, à chaque fois, la famille était derrière. Ils sont extraordinaires, c'est tout", avant de fondre en larmes devant l’animatrice.
"Tu as surmonté plein de choses mon José. La famille, c’est tout ce qu’il y a de plus important", lui assure la mère de la petite Lyana. "Tu te rends compte de l’exemple que tu es franchement ? Et là, tu continues à te battre grâce à eux aussi." Ces mots précieux de la présentatrice vont-ils le motiver pour s’attirer les faveurs du jury et du public en finale du concours ? Retour sur son portrait en images dans notre diaporama.