De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement, a publié le 12 juin sur Instagram une photo d'elle, tout sourire devant le photocall de Roland-Garros. L'ancienne ponte du gouvernement macroniste n'avait plus alimenté son compte Instagram depuis le 7 juillet 2020, au lendemain du transfert de ses fonctions à son successeur Gabriel Attal à l'occasion du remaniement Jean Castex. Une fin de mission en pleine crise du Covid-19 qui a peut-être fait soupirer Sibeth Ndiaye de soulagement, après des mois de com' de crise compliqués et inédits au côté d'un gouvernement en ordre dispersé et confronté aux Gilets jaunes puis à un virus venu de l'Est. " Elle a passé sept années formidables au service de la République. C'est un choix personnel, elle a envie de se tourner vers sa famille. Et elle trouve très macronien de passer de la société civile à la politique, et vice versa", avaient alors déclaré ses proches à l’Express. La femme politique s'est faite discrète, très discrète, elle qui avait pourtant l'habitude des plateaux TV.
Un virage vers le privé
Quelques mois plus tard, l'ancienne porte-parole a acté sa sortie de la politique, en réapparaissant dans le bottin en tant que secrétaire générale du groupe Adecco France, qui offre des solutions en ressources humaines. Celle qui s'est autrefois attiré les foudres de l'opinion publique par quelques couacs est en charge du juridique des solutions emplois, des affaires publiques et de la communication de son entreprise. Elle siège également au comité exécutif. L'ancienne porte-parole du gouvernement, agée de 43 ans, semble satisfaite de ses nouvelles missions.
Se rapprocher de sa famille
Sur la photo publiée sur Instagram le 12 juin, elle se tient, jean et sandales aux pieds, aux côtés du directeur général de son groupe, Gérald Jasmin. En commentaire de la photo, elle se dit "très fière" de ses équipes "qui ont tout donné" durant cette nouvelle édition du tournoi de tennis et salue les "centaines d'intérimaires qui ont contribué à ce succès", leur permettant "d'être partenaires des plus grands évènements sportifs". Cette reconversion doit sembler un rebond salutaire à celle qui justifiait son départ de la politique par un manque de temps pour sa famille. "J’ai beaucoup réfléchi et je me suis rendu compte que mes gamins grandissaient vite et que je passais à côté de trop de choses. Le Président dit souvent qu’il faut '"avoir prendre son risque'" C’est fait pour moi", aurait-elle confié, selon le Canard Enchaîné, le 8 juillet 2020.
Quid de ses liens avec Emmanuel Macron ?
L'ex-femme politique a été pendant longtemps une proche d'Emmanuel Macron. Aux débuts du futur président de la République en tant que ministre de l'Economie, pendant le quinquennat Hollande, elle était chargée de mission "presse et communication". Elle le suivra dans ses nouvelles fonctions à L'Elysée en 2017, comme conseillère presse pour les affaires nationales puis secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement.
Elle reconnaîtra pourtant plus tard dans "Élysée confidentiel", un livre de Paul Larrouturou, être "exaspérée" par le chef de l'Etat et "sa volonté d'harmonie, son "en même temps"". "Il s'occupe trop de sa com' quand il est angoissé et pas du tout quand ça va", juge-t-elle. De son côté, Emmanuel Macron aurait lancé à sa conseillère un cinglant "je fais ce que je veux" quand elle lui conseillait de ne pas laisser durer plus de deux heures sa première étape du grand débat national. Il y restera plus de 7h. On peut donc supposer que leurs relations s'étaient quelque peu distandues. Elle est toutefois présente dans la sphère LREM puisque membre de la Commission nationale des talents du parti.