Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Agée de 43 ans et actrice depuis plus de 20 ans, Julie Gayet s’est construit un solide réseau dans l’univers du cinéma et plus largement, dans celui de la culture. Un point qui n’aurait pas échappé à François Hollande et dont il aurait l’intention de se servir. Ainsi que le rapporte le Canard Enchainé cette semaine, le président compterait en effet sur sa prétendue compagne et les contacts dont elle dispose dans la culture pour élargir le sien d'ici la prochaine élection présidentielle. "L’actrice sert véritablement d’émissaire au président. Elle l’aide à chercher des appuis dans la culture, auprès de gens qui ont la voix qui porte et ce, en vue de 2017", nous expliquait par ailleurs François Aubel, coauteur d’ Une intermittente à l’Elysée. Selon lui, l’influence de Julie Gayet s’étendait même au-delà son réseau : elle "a également un ‘pedigree’ qui intéresse François Hollande. Le 18 juin dernier, lors de leur première apparition à un évènement officiel, l’actrice incarnait ainsi, de par son grand-père paternel qui a été compagnon de la Libération, une histoire familiale française".
A lire aussi – Hollande, Gayet, Royal, Trierweiler : les secrets d’un vaudeville d’Etat
"Il avait besoin d’offrir une compensation à Julie Gayet"Mais si François Hollande compte bien profiter de ce que Julie Gayet peut lui apporter pour 2017, il tient également à l’en remercier. Toujours selon le Canard Enchaîné, il aurait même déjà commencé lors du dernier remaniement. Le président aurait ainsi évincé Fleur Pellerin de la Culture pour y placer Audrey Azoulay, une amie de celle avec qui on lui prête une relation depuis 2012. "Il avait besoin d’offrir une compensation à Julie Gayet", même confié un de ses proches à l’hebdomadaire satirique.
Une version à laquelle Fleur Pellerin a cependant du mal à croire. Amère depuis son éviction, l’ex-ministre refuse en effet de croire que le chef de l’Etat a pu "être influencé par des manigances de courtisans".
Vidéo sur le même thème : Première apparition de Julie Gayet lors d’un déplacement officiel de François Hollande