Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis plusieurs mois, Jean-François Copé ne cache pas son désaccord concernant le changement de nom du parti d’opposition, rapporte L’Opinion. Avec l’importante victoire de l’UMP aux élections départementales, l’ancien président du parti y est davantage opposé.
Le lendemain du second tour des départementales, lors du bureau politique convoqué par Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé a demandé : "Est-ce bien utile de changer le nom de l'UMP après une telle victoire ? Nous avons gagné avec cette marque". L’ancien président de la République lui a alors rétorqué : "Ça, c'est une question innocente ?". Le député-maire de Meaux a alors répondu : "Oui, Nicolas, c'est une question innocente". Nicolas Sarkozy lui a alors répliqué : "Eh bien, je vais te dire Jean-François pourquoi l'UMP va changer de nom : c'est parce que je suis obligé de gérer un calendrier judiciaire que tu connais bien".
En effet, le président de l’UMP veut faire table-rase du passé et créer un nouveau parti. Le lendemain de sa nomination à la tête du parti d’opposition, l’ancien chef d’Etat avait affirmé son intention de changer le nom du parti. Le sigle UMP est associé à la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, mais également à sa défaite en 2012. De plus, le parti de droite a traversé de nombreuses crises depuis deux ans, en raison notamment de diverses affaires qui éclaboussent certains de ses membres. En particulier l’affaire Bygmalion qui a conduit Jean-François Copé à démissionner de la tête du parti. "Les Républicains" semble être le nom retenu par les dirigeants de l'UMP, il devrait être dévoilé le 30 mai prochain, lors du congrès au parc de la Villette.