La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Moscou, 24 février 2022. Une date qui restera gravée dans l'Histoire européenne. A la télévision, le président russe Vladimir Poutine déclare le lancement d'une opération militaire en Ukraine, destinée à "démilitariser" et "dénazifier" le pays. Frappes aériennes, missiles... Face à cette offensive, les pays occidentaux ont multiplié les sanctions contre la Russie avec la fermeture de la Bourse de Moscou jusqu'au 5 mars, la suspension des exportations de technologies de l'Union européenne vers la Russie, ou encore la fermeture des espaces aériens européens aux avions et aux compagnies russes.
Six jours après le début de la guerre, Emmanuel Macron a pris la parole lors d'une allocution télévisée où il a dressé un état des lieux de la situation et de ses conséquences, notamment en France. Le président de la République a tout de suite averti les citoyens : "L es jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs". Le chef de l'exécutif a renouvelé son soutien aux Ukrainiens ainsi qu'à leur président, Volodymyr Zelinsky. "Il est devenu le visage de l’honneur et de la bravoure", a-t-il souligné.
"La Russie n'est pas l'agressée, elle est l'agresseur"
"Cette guerre est le fruit d'un esprit de revanche (...) La Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur", a insisté Emmanuel Macron derrière son pupitre. Il en a profité pour démentir fermement les accusations de Vladimir Poutine : "Il n'y a pas de troupes ni de bases de l'OTAN en Ukraine. Ce sont des mensonges. Cette guerre est encore moins une lutte contre le nazisme, c'est un mensonge, une insulte à l'histoire de la Russie et de l'Ukraine, à la mémoire de nos aînés qui ont combattu côte-à-côte contre le nazisme", a-t-il conclu.
Que faut-il retenir de cette allocution, au juste ? Découvrez cinq moments clé dans notre diaporama ci-dessous.