Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Arrivé en tête dans six régions dimanche dernier, le Front National pourrait avoir beaucoup moins de candidats élus au second tour. En effet, un sondage TNS Sofrès-One Point pour Le Figaro révèle ce jeudi que Marine Le Pen et sa nièce seraient finalement battues dimanche, respectivement dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA. Les deux femmes avaient pourtant totalisé chacune plus de 40% des suffrages au premier tour. Toutefois, un autre ténor du parti frontiste pourrait réussir à sortir son épingle du jeu.
En cas de triangulaire
En effet, Florian Philippot, le vice-président du parti d’extrême droite pourrait bien l’emporter en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dans trois jours. Fort d’un score de 36,06% au premier tour, soit dix points d’avance sur son rival LR-UDI (25,83%), le candidat frontiste aurait toutes les chances de l’emporter au second tour en cas de triangulaire, expliquait l’étude publiée le 1er décembre. Or, c’est justement ce qui va se passer.
Jean-Pierre Masseret, le candidat de la gauche arrivé troisième au premier tour a refusé de se plier à la consigne de retrait donnée par l’exécutif. Dimanche, Florian Philippot affrontera donc le candidat LR Philippe Richert et le candidat sans investiture Jean-Pierre Masseret. Une situation qui devrait lui être profitable. Toujours d’après le sondage Ipsos, le vice-président du FN devrait ainsi totaliser 37% des voix. Notons cependant qu’il serait alors suivi de près par Philippe Richert (35%). Jean-Pierre Masseret serait quant à lui sur la troisième marche avec 28% des suffrages.