Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
La diplomatie, c'est parfois s'offrir de petits cadeaux, d'un pays à l'autre, pour montrer qu'on est amis. Et entre la France et les États-Unis, les cadeaux sont légions ! Pour voir un peu ce qu'ont offert Nicolas Sarkozy et François Hollande à Barack Obama, homologue des présidents français depuis 2009, Le Parisien a fouillé du côté des États-Unis.
Le pays, en effet, serait complexé à l'idée de recevoir des cadeaux, au point que leur "motif d'acceptation" est souvent "Ne pas accepter ce cadeau causerait de l’embarras au donateur", comme l'a remarqué le journal. La conséquence ? Les Amércains font preuve d'une transparence exemplaire ; résultat : il est très facile d'apprendre ce que les chefs d'État français ont pu leur offrir.
À lire aussi –François Hollande : ses cadeaux coûtent cher à l’État
Qui a dépensé le plus ?
Aussi apprend-on que les produits de luxe sont souvent mis à l'honneur : Hermès, Baccarat, Christian Dior, Chanel... Le président américain a été très gâté par ses camarades français. La palme de la générosité revient à... Nicolas Sarkozy. D'après Le Parisien, l'ex-chef de l'État a dépensé 90 749 dollars, soit plus de 87 000 euros, en cadeaux diplomatiques pendant son mandat !
François Hollande, lui, a été beaucoup moins dépensier. En 4 ans, il a offert pour 14 591 dollars (environ 14 000 euros) de cadeaux à l'administration américaine. Ces chiffres ne sont toutefois pas à prendre pour acquis. Il s'agit d'une estimation des États-Unis, désireux de mettre une valeur sur les cadeaux offerts. Cela est important pour eux, notamment pour savoir si l'acceptation du cadeau nécessite l'aval du Congrès - c'est le cas pour tout don dépassant 335 dollars.
Vidéo sur le même thème – Le luxueux cadeau de Karine Le Marchand à Nicolas Sarkozy