Benjamin Griveaux : qu'est-t-il devenu après le scandale ?
En 2020, Benjamin Griveaux renonçait à la course pour la mairie de Paris, impliqué dans un scandale d'images à caractère sexuel. Depuis, l'ex-candidat à la mairie de Paris se recycle dans le privé.
Sommaire

C'est peu dire que Benjamin Griveaux s'est éloigné de la vie publique, depuis son retrait politique en 2020. Dernière trace visuelle de son existence sur les réseaux sociaux : une photo du 14 juin 2023, tirée d'un reportage de Quotidien dans une piscine marseillaise où on le voit en arrière-plan, en short et pieds nus. "C'est Marseille bébé" a par la suite commenté avec humour l'intéressé sur X. 

Et c'est tout pour lui. Pourtant, l'ancien porte-parole du gouvernement et candidat à la mairie de Paris est revenu dans l'actualité bien malgré lui, au mois de juin 2023. Le 28, le parquet de Paris a requit six mois de prison ferme et six mois avec sursis à l'encontre de l'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo pour avoir diffusé des photos intimes de Benjamin Griveaux obtenues lors d'une relation adultérine avec la seconde. L'affaire avait eu pour résultat de mettre un terme à la course pour l'Hôtel de ville de l'homme politique. Mais Benjamin Griveaux n'a pas assisté au procès qu'il a initié pour "atteinte à la vie privée", se contentant d'être représenté par son avocate. 

Le privé au secours du paria 

Condamné par beaucoup après l'affaire de la sex-tape, Benjamin Griveaux a manifestement recommencé sa vie loin des objectif. Comme beaucoup de politiques en reconversion, il est allé voir si l'herbe n'était pas plus verte dans le secteur privé. En août 2021, il donnait quelques informations au JDD sur sa "nouvelle vie" : "Après avoir rendu deux rapports parlementaires, j’ai quitté mon mandat de député le 12 mai dernier [2021] pour tourner une page et donner naissance à un projet longuement mûri : la création d’une société de conseil auprès de dirigeants d’entreprises et de start-up", raconte-il. Jusqu'en juin 2022, il a également participé à une émission de télévisions sur la chaîne économique Bsmart. Sujet : les stratégies d'entreprises, c'est dire si l'ancien porte-parole a changé de cap.

Vidéo du jour

Sur Linkedin, Benjamin Griveaux s'identifie comme membre du conseil consultatif des entreprises Circle (un cabinet de conseil en stratégie) et Norbert Health (services de bien-être et installations sportives), mais également membre du comité stratégique de Sorius (start-up spécialisée dans le cyclisme). Il aurait également lancé diverses sociétés ces derniers mois, dans des secteurs aussi variés que les services financiers et l'immobilier, selon pappers.

Des liens tenus avec la politique 

Proche de Dominique Strauss-Kahn puis Macroniste, Benjamin Griveaux ne se prive pas d'apporter son soutien à des personnalités politique sur les réseaux sociaux, et de s'élever contre La France Insoumise. Ainsi critique-t-il les positions de la cheffe de file de LFI Mathilde Panot, s'élevant tout à tour contre le populisme et pour la réforme des retraites. Le 16 juillet, il affirmait son soutien au président du Conseil représentatif des institution juives de France Yonathan Arfi qui accusait Jean-Luc Mélenchon d'être "l'allié objectif" du RN. Un signe que la vie politique lui manque ? 

Une sex-tape qui laisse des traces

Le souvenir de ces derniers jours dans la sphère politicienne est pourtant cuisant. Le 12 février 2020, le site "Pornopolitique", monté par l'artiste russe réfugié en France Piotr Pavlenski avait publié des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie parisienne. Son but était, dit-il, de dénoncer "l'hypocrisie" du candidat qui fait selon lui "la propagande des valeurs traditionnelles familiales". Il sera avéré plus tard que l'artiste s'est procuré les images via sa compagne Alexandra de Taddeo, qui a eu une brève relation adultérine avec Benjamin Griveaux en 2018. L'homme politique lui avait alors adressé des vidéos dans lesquels il montre ses parties intimes, que la jeune femme a conservées. Devenues virales, elle ont été vues des centaines de milliers de fois avant d'être supprimées.

Au procès, Alexandra de Taddeo a une fois encore soutenu que son compagnon Piotr Pavlenski avait subtilisé les vidéos dans son ordinateur, sans son accord. Puis, dit-elle, elle a eu le choix entre "privilégier le confort d’un ex qu'[elle a] vu 3 heures dans [s]a vie, ou privilégier le projet de quelqu’un qu'[elle]aime". Quant à Benjamin Griveaux, il serait selon le président de groupe Renaissance Sylvain Maillard "très heureux dans sa nouvelle vie d’entrepreneur. Il a complètement arrêté la politique mais continue de voir les parlementaires ou les ministres qui lui demandent. Il reste bien sûr un compagnon de route du président de la République et de Renaissance".