Appartements, placements… L'incroyable fortune des candidats à la présidentielle
12 candidats vont concourir à l’élection présidentielle, en avril 2022. Près de la moitié d’entre eux sont millionnaires. 

Plus que quelques semaines avant la tenue de l’élection présidentielle. Le premier tour, ainsi qu’a déjà eu l’occasion de l’expliquer Planet , sera organisé le 10 avril 2022. L’ensemble des parrainages ayant été déposés puis vérifiés par le Conseil constitutionnel, les Françaises et les Français savent désormais pour qui ils pourront voter. 12 bulletins leur seront proposés, réunissant cinq candidats issus des rangs des divers gauches existant en France ; cinq en provenance des multiples droites que compte notre paysage politique. Le dernier est, de fait, consacré au président sortant.

Présidentielle 2022 : pour qui pourrez-vous voter en avril ?

Voici la liste exacte des candidates et des candidats pour qui il sera possible de voter :

A gauche, au centre-gauche et à l’extrême gauche, les candidats sont :

A droite, au centre-droite et à l’extrême droite, les candidats sont :

Vidéo du jour

A l’ensemble de ces candidats s’ajoute donc Emmanuel Macron, le président sortant. Tous devraient avoir l’occasion de débattre avant la tenue du premier tour, a fait savoir le gouvernement en réponse aux inquiétudes exprimées en raison de la guerre en Ukraine. Du reste, ils sont passés, en amont, par la case déclaration de patrimoine…Et il s’avère qu’un certain nombre de candidats sont plus que millionnaires. La liste dans notre diaporama.

12 - Philippe Poutou

1/12
12 - Philippe Poutou

Philippe Poutou, candidat pour la troisième fois pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), est le candidat le moins fortuné de ce classement. Il déclare, en 2022, un patrimoine de 122 000 euros ; composé de quatre comptes bancaires et d’une Peugeot 308 estimée à 22 500 euros. Il n’est pas propriétaire de son logement, informe Midi Libre.

11 - Nathalie Arthaud

2/12
11 - Nathalie Arthaud

Après Philippe Poutou, c’est Nathalie Arthaud - candidate Lutte Ouvrière, elle aussi habituée des élections présidentielles - qui affiche le plus faible patrimoine de tous les candidats. Propriétaire de son appartement à Pantin, elle déclare 219 000 euros de capital au total.

10 - Fabien Roussel

3/12
10 - Fabien Roussel

Le candidat communiste et amateur de viande affiche 220 000 euros de patrimoine, à en croire ses déclarations à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Il est propriétaire de deux maisons dans le Nord (dont l’une à seulement 60%), qui constituent l’essentiel de son capital.

9 - Yannick Jadot

4/12
9 - Yannick Jadot

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama