Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Paye-t-on trop d’impôts en France ? C’est, de toute évidence, l’avis des Françaises et des Français… ou, à tout le moins, d’une majorité d’entre eux. Comme l’expliquait Le Figaro en février 2022, les trois quarts des contribuables jugeaient la pression fiscale trop élevée, d’après une étude réalisée par Harris Interactive pour le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO). 69% des sondés se déclarent d’ailleurs insatisfaits du système fiscal aujourd’hui en vigueur dans l’Hexagone. Mais quels sont les reproches que ces derniers formulent à son encontre ?
Dans les faits, les Françaises et les Français nourrissent un certain nombre de griefs à l’égard du système fiscal. 54% d’entre eux le jugent “pas assez équitable”, un sentiment qui domine notamment les classes populaires. 66% des sondés trouvent en effet que les ménages dont les revenus sont de niveaux intermédiaires paient plus que de raison. Pour les ménages modestes, ce pourcentage chute à 48, et il descend davantage encore dès lors qu’il est question des foyers fiscaux les plus aisés. Seuls 21% des contribuables estiment que ces derniers paient trop d’impôts.
Quels griefs les Français nourrissent-ils à l’encontre du système fiscal ?
Autre reproche proéminent : plus d’un Français sur deux (55%) estime de la redistribution des richesses en France qu’elle est insuffisante. Ceci étant dit, l’ensemble de ces critiques ne suffisent pas à égruger la confiance que les contribuables placent dans le paiement des impôts. 79% des sondés y voient toujours un “acte citoyen” qui contribue à la vie du pays. De quoi illustrer “la force du civisme fiscal et une large adhésion au principe de l’imposition”, juge d’ailleurs le CPO.
Ceci étant dit, certains dispositifs demeurent à portée des Françaises et des Français qui voudraient réduire la charge de leur impôt. Certains de ces produits d’épargne, rappelle Climb (ex-TacoTax) demeurent moins connus. Exemples dans notre diaporama ci-après.