Virginie Efira : ses 10 rôles cultes au cinéma
Ex-animatrice star du PAF, Virginie Efira a réussi sa reconversion dans le cinéma avec brio. L'actrice belge alterne comédies et films d'auteur avec beaucoup de talent. Retour sur ses rôles les plus cultes sur le grand écran.

Au début des années 2000, Virginie Efira était l'une des animatrices phares du PAF. Elle a notamment animé des programmes cultes comme Opération séduction, Classé confidentiel ou La Nouvelle Star. En 2010, la télévision finit par lasser la Belge qui déclare dans Paris Match qu’elle ne sera désormais plus animatrice "à moins d'avoir cinq enfants qui n'ont plus rien à manger". Virginie Efira n'a pas quitté le petit écran sur un coup de tête. Son envie d'ailleurs a démarré en 2004 lorsqu'elle a prêté sa voix au personnage de Liz Wil dans les deux volets du film Garfield (2004 et 2006), puis de Piper dans Robots (2005). Ensuite, elle est apparue dans la série Kaamelott dans le rôle de Berlewen, l'épouse de Bohort, puis dans Off Prime, série humoristique dans laquelle elle joue son propre rôle. En 2005, elle fait ses premiers pas sur le grand écran dans le film Africains poids-moyens de Daniel Cattier.

Virginie Efira, une reconversion réussie dans le cinéma

En 2010, Virginie Efira obtient son premier grand rôle au cinéma dans Le Siffleur de Philippe Lefebvre, film dans lequel elle donne la réplique à Thierry Lhermitte et François Berléand. Mais c'est dans la comédie romantique L'amour, c'est mieux à deux avec Clovis Cornillac et Manu Payet qu'elle va rencontrer le succès auprès du grand public. L'ex-animatrice devient une actrice incontournable des comédies romantiques. On la retrouve notamment dans La chance de ma vie, 20 ans d'écart, Caprice ou encore Une famille à louer.

L'année 2016 marque un véritable tournant dans sa carrière de comédienne. En effet, Virginie Efira va obtenir le César de la meilleure actrice grâce à son rôle d'avocate et mère célibataire débordée dans Victoria de Justine Triet. Depuis, Virginie Efira s'est imposée comme une actrice incontournable du cinéma français, alternant films d'auteur et comédies romantiques avec beaucoup talent.

Vidéo du jour

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 10 rôles les plus cultes de Virginie Efira au cinéma.

L'amour, c'est mieux à deux (2010)

1/10
Voir cette publication sur Instagram

Dans L'amour, c'est mieux à deux, Michel (Clovis Cornillac) est un homme romantique qui ne croit en l’amour que s’il naît d’une rencontre fortuite. Vincent (Manu Payet) est las de voir son meilleur ami traverser le long tunnel du célibat et refuser tout rendez-vous arrangé. Il décide alors de le mettre "involontairement" sur le chemin d’une jolie jeune femme prénommée Angèle (Virginie Efira).

20 ans d'écart (2013)

2/10
Voir cette publication sur Instagram

Dans 20 ans d'écart, Virginie Efira incarne Alice, une femme de 38 ans qui ambitionne le poste de rédactrice en chef du magazine féminin Rebelle. Elle a toutes les qualités et compétences requises, sauf son image de femme coincée. Mais lorsqu'elle va croiser le chemin du jeune et beau Balthazar, à peine 20 ans, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Pensant détenir la clé pour obtenir sa promotion, elle va feindre une liaison avec le jeune homme.

Victoria (2016)

3/10
Voir cette publication sur Instagram

Dans Victoria, Virginie Efira incarne Victoria Spick, une avocate pénaliste et mère célibataire qui a dû mal à mettre de l'ordre dans sa vie. Invitée à un mariage, elle y retrouve son ami Vincent (Melvil Poupaud) et Sam (Vincent Lacoste), un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Le point de départ d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Voir la suite du diaporama