Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mylène Farmer sait comment surprendre son public. Après plusieurs mois d’attente, la chanteuse revient sur le devant de la scène musical avec L’Emprise, son douzième album publié ce vendredi 25 novembre 2022. Porté par les titres A tout jamais et Rayon vert, cet opus composé avec Wookid, Moby et AaRon signe un nouvel élan futuriste à sa carrière.
Un retour musical très attendu par ses fans qui la suivent depuis ses débuts en 1984. Après bientôt 40 ans de carrière,Mylène Farmer a sorti des tubes phares dans la variété française. Parmi les secrets d’un tel succès : des mélodies entêtantes avec des paroles cachant des messages plus ou moins explicites. Amour, sexualité, religion, mélancolie ou mort… La flamboyante artiste se livre sans filtre à chacune de ses chansons.
Les dessous d’une chanson (cul)te qui a fait scandale
Comme son tube Pourvu qu’elles soient douces, paru sur l’album Ainsi soit je, en septembre 1988. Du texte subversif au clip sulfureux (ou court-métrage) de 17 minutes, la chanteuse Mylène Farmer joue sur la carte provocation. L’une des clés de son succès auprès des fans, selon Gwendal Fossois. "Il y a une première clé qui vise à bouger un peu les lignes pour faire réfléchir les fans et auditeurs qui regardent les clips, et faire passer un message plus poussé", explique l’auteur de La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer, paru en octobre dernier aux Éditions de l’Opportun.
Fan de l'artiste depuis sa jeunesse, le journaliste spécialiste pop-culture relève dans son ouvrage l'aspect philosophique à travers ses chansons. En prenant pour exemple Pourvu qu’elles soient douces, Gwendal Fossois nous livre une anecdote. "Il y a encore beaucoup de gens aujourd’hui qui ne savent pas que ça parle de sodomie", en ajoutant. "J’avais discuté avec une amie qui dansait comme une dingue sur cette chanson, sans savoir que de quoi ça parlait".
Numéro 1 du Top 50 pendant cinq semaines
Références explicites au Kâmasûtra et allusions suggestives des hommes aux fesses et pratiques intimes sur fond de musique pop, voilà la recette du tube culte dans les années 1980. "Le jeu du texte et sa poésie, peu importe le jugement artistique, sert un message qui est beaucoup plus fort", indique-t-il pour Planet. "L’ouverture à la liberté sexuelle et de sa propre orientation, tout cela va beaucoup plus loin qu’une simple chanson sur le sexe". Si la chanson a fait scandale à l’époque de sa sortie, elle est restée 23 semaines au Top 50 dont 5 semaines à la première place. Ré(écoutez) et appréciez le chef-d’œuvre ci-dessous (en activant les paramètres pour suivre les paroles en légende).