Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Marvin Gaye : retour sur ses déboires extra-conjugaux
Durant sa longue carrière, le chanteur de soul Marvin Gaye a entretenu plusieurs relations amoureuses qui se sont souvent soldées par des divorces.
Au cours des années 1970, Marvin Gaye épouse une certaine Anna Gordy, de 17 ans sa cadette. Lorsqu'ils se rencontrent, la jeune femme, qui travaille dans l'industrie du disque est âgée de 20 ans tandis que la star est âgée de 37 ans. Avant cela, la star a eu son premier enfant le 17 novembre 1966 avec l'actrice Denise Gordy, la tante d'Anna Gordy. Après la naissance de Marvin Gaye III, Anna Gordy adoptera cet enfant. Malheureusement, leur mariage devient rapidement houleux à cause des supposées infidélités du chanteur.
Parallèlement à son mariage qui prend l'eau, Marvin Gaye a eu une liaison avec une certaine Janis Hunter, alors âgée de 17 ans. La jeune femme donne naissance à deux enfants en 1974 et 1975 avant d'épouser l'artiste en 1977. Toutefois, les problèmes de dépendances du couple et les histoires extra-conjugales du chanteur aura eu raison de leur mariage. Janis Hunter Gaye demandera finalement le divorce en 1979.
En 2015, cette dernière a sorti un ouvrage intitulé After the Dance: My Life with Marvin Gaye dans lequel elle est revenue sur sa relation avec le chanteur. Elle y accuse l'acteur Ryan O'Neal de l'avoir agressé sexuellement alors qu'elle dînait au restaurant avec son époux. "Il est arrivé à notre table et a serré la main de Marvin, qui me l'a présenté. J'étais excitée. L'excitation a pris une tournure différente quand O'Neal s'est tenu derrière ma chaise et s'est appuyé contre ma nuque, recouvrant ma peau. Il avait fait son déplacement avec subtilité mais il n'y avait aucune erreur possible sur le fait de ressentir son pénis contre ma nuque", a-t-elle écrit et d'ajouter : "Alors qu'il parlait avec Marvin, il continuait à appuyer légèrement. J'avais fait un sourire en forme de grimace. Je ne savais pas quoi dire ou faire. Alors je n'ai rien fait. Quand il est parti, je n'ai pas parlé de ce moment avec Marvin. J'avais peur que cela ne mène à une bagarre".
Des propos contestés par l'acteur au Daily Mail.
Marvin Gaye : entre dépendance et problèmes d'argent
Le roi de la soul aurait fait face à plusieurs difficultés financières de son vivant ainsi que des problèmes de dépendance. En 1976, Marvin Gaye a dû déclarer faillite à la suite de son divorce avec sa première épouse Anna Gordy Gaye. Au total, le chanteur lui devait pas moins de 600 000 dollars de pension. Face à cela, l'interprète de Let's Get It On n'a eu d'autre choix que de lui verser les royalties obtenues pour son album Here, My Dear.
C'est également à cette période de sa vie que le chanteur serait tombé sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. Une addiction qui l'aurait suivi jusqu'à son décès tragique, le 1er avril 1984.
Marvin Gaye a été tué par son père Marvin Gay Sr.
Alors qu'il s'apprêtait à fêter ses 45 ans le 2 avril 1984, le chanteur Marvin Gaye est abattu la veille par son père Marvin Gay Sr. Le 1er avril 1984, une dispute éclate entre l'artiste et son père. Ce dernier se serait énervé contre son fils car il ne parvenait pas à trouver certains papiers. Aux alentours de 12 h, Marvin Gaye discute dans sa chambre avec sa mère Alberta. Très rapidement le ton monte entre son père et lui. Son père le somme de quitter sa chambre, ce qu'il fait. Après quelques coups porté à son père dans le couloir, Marvin Gaye se retrouve dans la chambre du patriarche.
Commence alors une bagarre entre le père et le fils avant qu'Alberta ne ramène finalement son fils dans sa chambre. Alors qu'il se remet à discuter avec sa mère, son père se présente devant la porte de sa chambre et lui tire dessus à deux reprises avec un revolver de calibre 38 que le chanteur lui avait offert à Noël. La star décédera à son arrivée à l'hôpital de Californie à 13h01.
Lors de son jugement, Marvin Gay Sr. plaidera coupable pour homicide volontaire et sera condamné puis mis en liberté surveillée avant de décéder d'une pneumonie en 1998.