De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Son visage est bien connu des fans de Clem. Depuis la première saison diffusée en 2010 sur TF1, Carole Richert incarne Marie-France Brimont, la belle-mère de Clémentine Boissier (joué par Lucie Lucas), élevant ses petits-enfants Emma et Valentin. Ce dernier étant la progéniture de son fils Julien (Mathieu Spinosi) disparu après un terrible accident de voiture (au début de la saison 5).
Un personnage secondaire très apprécié auprès des téléspectateurs, notamment pour son énergie, sa joie de vivre et son couple avec son mari Michel (Jean Dell). Onze ans après, Carole Richert semble toujours aussi ravie de jouer son rôle de femme embourgeoisée, qui continue de nous surprendre au fil des saisons. "Ce que j’aime dans ce personnage, c’est qu’elle n’a pas une rigidité bête. C’est quelqu’un qui a un réflexe de rigidité, parce que c’est dans sa culture. Toutefois, elle est prête à changer. Elle est agaçante, mais elle agace tout en étant craquante. Marie-France, à petites doses, c’est très agréable. Maintenant s'il fallait vivre avec elle, ce serait un autre problème…", confiait la comédienne en 2013 auprès du site Allociné.
Une célèbre comédienne formée au cours Florent
Au-delà de ce personnage emblématique, Carole Richert est connue pour avoir incarné de nombreux rôles secondaires à l’écran. Parmi les fictions notables, on retient notamment La Rivière Espérance (1995), Les Penn-sardines (sacrée meilleure comédienne au festival de la Fiction, en 2003), Camping Paradis (2010 et 2018) ou encore Joséphine, ange gardien (2012), Baisers cachés (2016) et Mention particulière (2017 et 2021). Une riche carrière télévisuelle pour l’actrice formée dans les classes du cours Florent.
Pourtant, la vie de Carole Richert a été marquée par plusieurs drames. Comme la disparition ce 27 septembre de François Florent, le fondateur de la prestigieuse institution où a suivi sa formation de comédienne. "Cher François Florent, un des premiers regards confiants posés sur la jeune comédienne tout juste débarquée de Strasbourg. Nous avions cela en commun, nos racines et nos cœurs alsaciens. Je me sentais pousser des ailes en franchissant les portes du cours Florent, je venais de réussir la classe libre de la prestigieuse école et François Florent nous accueillait les bras ouverts", a-t-elle rendu hommage sur son compte Instagram.
Elle était la femme du comédien Daniel Rialet
Mais, l’autre drame de sa vie reste la disparition de son mari Daniel Rialet, victime d’une terrible crise cardiaque en avril 2006. Laissant son épouse en deuil avec leurs deux enfants Pauline (née en 1996) et Vincent (né en 2000). 15 après, l’actrice a eu une douce pensée pour le comédien, en dévoilant des photos vintages et méconnus sur sa page publique. "Il devait avoir entre 23 et 25 ans, il n’y a pas de date au dos des photos, mais il était jeune acteur au conservatoire national et portait bien la cravate ! Il y a 15 ans, il nous quittait... Bien trop jeune encore !", publiait-elle avec émotion sur Instagram.
Un réseau social où Carole Richert se montre également proche de ses fans, n’hésitant pas à publier ses plus belles photos. Planet vous a compilé un florilège à découvrir dans le diaporama ci-dessus.