De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 13 septembre 2023, la plateforme de vidéo à la demande Netflix a dévoilé sa série intitulée Tapie comprenant sept épisodes inspirés de la vie de l'homme d'affaires et politicien Bernard Tapie. C'est le comédien Laurent Lafitte qui a été choisi pour incarner l'ancien patron de l'Olympique de Marseille. Son épouse Dominique, a, elle, était jouée par l'actrice Joséphine Japy, âgée de 29 ans.
Joséphine Japy incarne Dominique Tapie sur le petit écran
Pour préparer ce rôle, la jeune femme a pris du recul sur son personnage, comme elle l'a déclaré à AlloCiné. "Il y a toujours une ligne de crêtes dans ce genre de projet (...) Je suis un rat de bibliothèque pendant trois mois avant de commencer à entrer dans la partie jeu... Mais je crois qu’on est obligé aussi de s’affranchir des personnages existants", a-t-elle déclaré. La comédienne expliquait également qu'il fallait également "se plonger à fond dans la fiction et le personnage tel qu’il est raconté dans la série, tout en s’inspirant du réel".
Une actrice nommée aux César
La star n'en est pas à son coup d'essai. Déjà en 2011, Joséphine Japy incarnait le personnage de France Gall dans le biopic Cloclo au côté du comédien Jérémie Renier. En 2014, elle fait partie du casting du long-métrage Respire avec Mélanie Laurent. Ce projet lui vaudra une nomination pour le César du meilleur espoir féminin 2015. Plus récemment, l'actrice française était à l'affiche de plusieurs films dont la comédie Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde avec Malik Bentalha et Jérôme Commandeur. La jeune femme donnait également la réplique à Jean Dujardin dans le film Sur les chemins noirs.
Planet vous propose de la découvrir en images dans notre diaporama.