La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
François-Xavier Demaison a été témoin des attentats du 11 septembre 2001
View this post on Instagram
Dès son plus jeune âge, François-Xavier Demaison est fasciné par la comédie. Après l'obtention de son baccalauréat B et une classe préparatoire littéraire, il décide de suivre les Cours Florent tout en continuant ses études à l'université. Lorsqu'il entre en deuxième année à l'Institut d'études politiques de Paris en section éco-finance, il prend la décision d'arrêter la comédie, par "lâcheté" comme il l'a expliqué dans Le Journal du dimanche : "Ma vocation première était le théâtre. Mais par peur, par lâcheté, pour rassurer mes parents qui me conseillaient d'être raisonnable, j'y avais renoncé", avait-il expliqué.
Diplômé en 1998, il rejoint le cabinet d'avocat Landwell & Associés qui l'envoie par la suite à New York en août 2001. Un mois plus tard, il est le témoin des attentats du 11 septembre 2001. "Le matin du drame, comme tous les jours, je vais au bureau. C’est une matinée quelconque, excepté le temps qui est superbe. Je suis marqué par la couleur du ciel, d’un bleu magnifique, sans un nuage et d’une incroyable intensité lumineuse. Je me souviens avoir pensé : « Quelle belle journée ! » La première attaque a dû avoir lieu pile au moment où je suis entré dans le métro. C’est dans une galerie marchande où je passe chaque matin que je découvre les premières images sur un écran de télévision. Je ne comprends pas encore. Je me dis qu’il y a un incendie en haut de la tour et qu’ils l’éteindront, point. C’est quand j’arrive au bureau qu’on m’explique qu’un avion s’est écrasé, puis un second, et que ce sont des attentats", a-t-il confié à Paris Match.
Un drame qui l'a poussé à l'écriture et par la suite à quitter son emploi pour se reconcentrer sur la comédie. "Dès le lendemain, sur mon ordinateur de bureau, j’ai commencé à écrire. Toute une galerie de personnages a surgi dans ma tête, certains directement inspirés de la vie de bureau, l’animateur de séminaire, par exemple. Cela m’a permis de créer un spectacle, fondé sur le réel, un mélange de ce que j’avais vu, de ce que j’avais vécu en tant que fiscaliste, et de ce dont je rêvais enfant. Neuf mois plus tard, je rentrais à Paris. J’aurais peut-être pris la décision de plaquer mon job deux ou trois ans plus tard, mais la tragédie a eu l’effet d’un accélérateur".
François-Xavier Demaison : retour sur sa brillante carrière d'acteur
View this post on Instagram
Témoin des attentats du 11 septembre 2001, François-Xavier Demaison décide de tout quitte pour se consacrer à sa passion : ". Quand j’ai démissionné de ma boîte, un an et demi après les événements, j’avais seulement 5 000 euros d’économie qui m’ont permis de financer ma première représentation, un véritable saut dans le vide. J’ai vécu deux années de dèche, mais cela n’avait aucune importance. J’avais la sensation d’être sur la bonne route, je savais où je voulais aller et mon énergie était décuplée", a-t-il affirmé à Paris Match.
A partir de 2005, on le retrouve au théâtre dans A story pour les gens qui believe in dreams puis en 2007 Demaison s'envole. Parallèlement à cela, il se voit proposer plusieurs rôles au cinéma. En 2008, il est choisi pour interpréter Coluche dans le biopic Coluche : L'Histoire d'un mec. Une interprétation qui lui vaudra une nomination au Césard du meilleur acteur en 2009. Depuis, l'humoriste multiplie les apparitions au cinéma. En 2020, on le retrouve dans Divorce Club de Michaël Youn puis sur les planches dans le spectacle Par le bout du nez.
François-Xavier Demaison : qui sont les femmes de sa vie ?
View this post on Instagram
L'acteur François-Xavier Demaison a été marié une première fois avant de se séparer de son épouse au moment des attentats du 11 septembre 2001. Par la suite, il refait sa vie avec son attachée de presse, une jeune femme du nom d'Emmanuelle. Le couple devient les heureux parents d'une fille prénommée Sasha en 2007 avant de se passer la bague au doigt trois ans plus tard. Malheureusement, après 12 ans de vie commune, il décide de mettre un terme à leur relation.
En 2016, l'humoriste fait la connaissance d'une jeune femme qui travaille dans l'événementiel du nom d'Anais Tihay. Le 7 juin 2019, ils se marient au château de Valmy à Argelès sur mer en Occitanie.