Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En décembre 1974, cela fait trois mois que le jeune Patrick Sébastien, âgé de 21 ans, est installé à Paris. Celui qui court "le cacheton dans les petits cabarets" tente de vivre de sa passion, lui qui habite pour le moment dans un huit mètres carrés "au sixième étage sans ascenseur". Son logement de ne paye par de mine, comme il l'a confié dans sa nouvelle autobiographie, La NostalVie, publiée en septembre 2023 chez XO Editions. Pour seule "décoration, un évier avec un robinet d'eau froide. WC sur le palier".
Patrick Sébastien : son idylle d'un soir avec une actrice
Un soir, le jeune Patrick Sébastien, entraîné par son ami Bernard Dimey, assiste à un apéritif dinatoire avec ce dernier. Une bonne occasion pour l'imitateur en herbe de se faire connaître. C'est à cette soirée qu'il rencontre une actrice pour la toute première fois de sa vie. Il s'agit d'une jolie jeune femme prénommée Catherine, qui a joué un petit rôle dans le film Les Risques du métier dans lequel a officié Jacques Brel. Le jeune homme est rapidement sous le charme de la comédienne. Finalement, Catherine lui proposera de finir la soirée chez lui. S'ensuivra un moment charnel qui restera gravé dans la mémoire de Patrick Sébastien. "Je ne pouvais quand même pas l'honorer comme mes coiffeuses de bal de campagne", a-t-il fait remarquer dans son ouvrage.
Le lendemain matin, les deux amants se promettront de se revoir trois jours plus tard devant le musée Grévin.Patrick Sébastien ne s'y présentera jamais, par "honte". "Elle m'avait tout donné et je ne lui avais offert qu'un repas en conserve dans une chambre de bonne miteuse. On avait eu un plaisir partagé, mais je me sentais redevable", a-t-il écrit.
Le triste destin de la comédienne
Ce n'est que cinq ans plus tard, que les deux ex-amants se retrouveront, alors que Patrick Sébastien est de passage à l'Olympia. Catherine était alors devenue actrice de films érotiques. "Pas besoin de comprendre qu'elle glissait sur une pente dangereuse", a-t-il écrit et de poursuivre : "Elle avait les pupilles dilatées, le corps fatigué. Les amis qui l'accompagnaient sentaient la beuh et la débauche". Après avoir ressassé leur passé commun, Patrick Sébastien et Catherine ne se reverront plus jamais. "D'après son wikipédia, elle est morte seule et dans la misère, oubliée de tous, en mai 2011 (...) Ca m'a bouleversé", a-t-il raconté.