Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Bienvenue dans la saison du Taureau. Pour la célébrer, je veux vous offrir à tous ce selfie non retouché. En temps normal j'aurais arrangé mon ventre et lissé ma peau, mais je voulais vous montrer comment je suis au naturel". C’est ce message engagé que la chanteuse américaine Lizzo a voulu faire passer avec une photo qui l’est tout autant. Ce mercredi 21 avril, cette chanteuse repérée par Prince en 2014 a publié une photo d’elle assise sur un gros coussin gris, entièrement nue, une tasse à la main, avec ses seuls bras pour cacher ses seins. Tout le reste, bourrelets, cellulite sur les cuisses, vergetures sur le ventre, cette diva américaine l’affiche fièrement comme un pied de nez aux diktats de minceur et de beauté habituellement véhiculé sur Instagram.
L’acceptation de soi : son combat
En quelques années, le phénomène Lizzo est devenue l'une des personnalités les plus influentes du monde de la musique. En janvier 2020, l’interprète de Juice raflait trois Grammy Awards. Outre ses titres classés au Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis. NDLR), celle qui s’est classée numéro 1 de ce fameux classement avec le titre Truth Hurts, ce qui n’était pas arrivé pour une chanteuse de R&B noire depuis Diamonds de Rihanna, sorti en 2012, est connue pour son engagement dans le mouvement body positive.
Ainsi, sur les réseaux sociaux, Lizzo envoie valser les critères de beauté imposés par la société et affiche ses formes et ses rondeurs sur des clichés très osés. L’artiste n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à bousculer les codes en célébrant son corps et tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Ce dernier cliché totalement au naturel publié par l’artiste s’inscrit dans un partenariat avec le géant des cosmétiques Dove qui lance le projet "estime de soi". Une initiative qui a pour but d’aider "à inverser les effets négatifs des réseaux sociaux et à changer de point de vue sur les normes de beauté", écrit la jeune femme de 32 ans.
Depuis quelques années, Lizzo s’est positionnée comme un véritable porte-drapeau du body-positivisme, un mouvement qui pousse chacun à s’accepter tel qu’il est et à vivre avec ses complexes tout en se défaisant des diktats de beauté imposés par la société.
"Je veux normaliser mon corps"
En octobre 2020, elle était la "première femme noire et grosse en couverture du magazine Vogue", comme elle l'annonçait sur Instagram. Une fierté pour cette artiste qui déclarait dans les colonnes du magazine américain vouloir « normaliser » son corps. Comme elle le dit dans Juice : "Si je brille, tout le monde va briller". Alors l’artiste ose déranger et poser nu sur la couverture de son album Cuz I Love You, resté dans le top 10 du Billboard pendant 15 semaines après sa sortie en avril 2019.