L’acteur Nicolas Bedos jugé pour agression et harcèlement sexuels sur trois femmesShootpix/ABACAabacapress
L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos est jugé à Paris pour agression et harcèlement sexuels sur trois femmes. Les faits se sont déroulés entre 2018 et 2023.
Sommaire

Ce jeudi 26 septembre, l’acteur et réalisateur Nicolas Bedos est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour agression et harcèlement sexuel sur trois femmes, entre 2018 et 2023. Selon son avocate, Me Julia Minkowski, le prévenu de 45 ans sera présent à l’audience. 

Des faits qu’il qualifie de comportement “accidentel”, dû à un état d'ébriété excessif. L’un des dossiers remonte à la nuit du 1er au 2 juin 2023, lors d’une soirée dans la boîte de nuit “Sauvages”, située dans le IIe arrondissement de Paris.

La plaignante raconte que le réalisateur s’est approché d’elle, tête baissée, avant de tendre la main droite au niveau de son sexe. Après l’avoir insultée, Nicolas Bedos a ensuite été conduit hors de la boîte de nuit par un vigile

“Cette affaire est l’illustration de ce que signifie la libération de la parole”

Une scène traumatisante que la plaignante n’arrive pas à oublier. “Elle appréhende l’audience mais elle est déterminée et elle sera présente pour évoquer les faits ainsi que les conséquences sur sa santé psychique”, a déclaré Me Tewfik Bouzenoune.

Vidéo du jour

Selon l’avocate de la plaignante, “cette affaire est l’illustration de ce que signifie la libération de la parole. Elle a eu le courage de dénoncer l’agression sexuelle dont elle a été victime, ce qui a permis à d’autres femmes de se reconnaître et de trouver le courage de parler”.

Du côté de l’accusé, son avocat n’a pas souhaité s’exprimer avant le procès mais à l’issue de la garde à vue de Nicolas Bedos en juin 2023, il avait affirmé qu’”un tel geste, dont il n’a pas le souvenir, qui se serait produit sur la piste de danse d’une boîte de nuit, n’a pu être qu’accidentel sous l’effet de l’ébriété”.

Deux autres accusations contre le réalisateur 

Le procès avait dû avoir lieu en février dernier mais il avait été renvoyé pour permettre d’examiner les déclarations de deux autres femmes. Ces deux dossiers, dans lesquels aucune des deux femmes n’ont porté plainte, concernent une serveuse dans la même boîte de nuit “Sauvages”, rapporte le Huffington Post.

Cette dernière raconte que Nicolas Bedos, dans un “état d’ébriété manifeste”, l’aurait attrapé par la taille et embrassé dans le cou dans la nuit du 11 au 12 mai 2023. Il sera jugé pour  "agression sexuelle" par la justice. 

Pour la troisième affaire, l’acteur est poursuivi pour des faits de “harcèlement sexuelcommis sur une autre femme, qui remontent à 2018. Entre le 14 et le 15 juin 2018, lors d’une soirée chez un proche du réalisateur à Paris, il aurait suivi une jeune femme aux toilettes, avant de la contraindre de l’embrasser. Face à son refus, il lui aurait craché au visage, selon la version de la plaignante.

Une plainte pour viol contre Nicolas Bedos classée sans suite

Hormis ces trois affaires, le réalisateur a été visé par d’autres accusations. Parmi les premières révélations à l’encontre de Nicolas Bedos en juin 2023, plusieurs autres femmes ont témoigné dans une enquête diffusée par Mediapart. L’une de ces femmes accuse Nicolas Bedos de l’avoir violé en 1999 au domicile de la famille Bedos

Suite à ces nombreux signalements, une enquête préliminaire pour viol et agression sexuelle avait été ouverte en juillet 2023, avant d’être classée sans suite pour prescription

Pour l’accusation de harcèlement sexuel, Nicolas Bedos encourt une peine maximum de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Pour les accusations d’agressions sexuelles, il risque jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende