Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le compte à rebours est lancé pour Emmanuel Macron. Une semaine après sa réélection pour un second mandat face à son adversaire (RN) Marine Le Pen, le chef de l’État est en pleine réflexion pour choisir celui ou celle qui va succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre. Ce qui implique également la constitution d’un nouveau gouvernement.
Alors que les tractions et coups de téléphone s’enchaînent au sommet de l’exécutif, il n’est pas rare que plusieurs personnalités soient approchées pour intégrer un ministère. Parmi les noms cités dans les médias, celui de l’ancien basketteur Tony Parker revient régulièrement au poste de ministre des Sports. L’ex-tricolore et visage phare des Spurs de San Antonio acceptera-t-il d’occuper cette fonction ministérielle durant le second quinquennat du président Macron ?
Tony Parker pas intéressé par la politique
"Franchement, ça ne m’intéresse pas", assurait Tony Parker, invité le 29 avril sur RTL. "Parce que je suis tellement impliqué dans mes business et j'aime tellement cette vie d'entrepreneur que, aujourd'hui, je ne me vois pas faire de la politique". Face au journaliste Julien Sellier, le Franco-américain qui fêtera ses 40 ans, le 17 mai prochain, assurait néanmoins après avoir appelé à voter pour l’époux de Brigitte Macron durant l’entre-deux-tours de la présidentielle, en avril dernier.
"Après, je continuerai à le soutenir tant qu'on a les mêmes valeurs. Je suis ambassadeur de l'éducation pour les Jeux Olympiques (de Paris 2024, NDLR), je suis déjà ambassadeur du passe sport. Mais pour l'instant, je ne me vois pas faire de la politique". Tout comme le président du club de l’ASVEL, catégorique sur sa position la veille sur BFM Business, d’autres personnalités ont été approchées par d’anciens présidents pour occuper une fonction politique.
Encore plus étonnant, durant la campagne de 2022, des candidats comme Valérie Pécresse et Nicolas Dupont-Aignan imaginaient déjà les têtes d’affiche de leur gouvernement, en cas de victoire. De Jean-Pierre Pernaut à Teddy Riner, en passant par Anne Sinclair… Voici les visages de ceux qui ont refusé d’être ministre dans notre diaporama.