Partager :

Tandis que la garde à vue des grands-parents du petit Émile vient d'être levée, Paris Match a choisi de revenir sur les témoignages des anciens élèves de Riaumont, ou le grand-père du garçon était en charge de la discipline.
"Humiliant", "ultra-violent", "impulsif" : mort du petit Émile, d’anciens élèves du grand-père témoignent

L'enquête sur la mort du petit Émile continue d'avancer. Alors que la garde à vue des grands-parents du garçon, disparu le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), vient d'être levée, la journaliste Ixchel Delporte a recueilli les témoignages d'anciens élèves de Riaumont. Ce "village d'enfants", où Philippe Vedovini, le grand-père, était responsable de la discipline dans les années 90, refait aujourd'hui surface. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le portrait dressé par ces anciens pensionnaires fait froid dans le dos…

"J'ai assisté à des brimades et des scènes d'une violence inouïe"

"Je suis arrivé à Riaumont dans le courant de l'été 1992", s'est notamment souvenu un élève, âgé de 13 ans au moment des faits, dans l'enquête Les enfants martyrs de Riaumont, parue en 2022 aux éditions du Rouergue. "Je me souviens très bien de frère Philippe, surtout de la première rencontre. Je ne le connaissais pas et il m'a mis une...