Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une icône a tiré sa révérence. L’actrice et chanteuse Jane Birkin s’est éteinte ce dimanche 16 juillet 2023 à 76 ans, comme l’a annoncé Le Parisien. La star franco-britannique aurait été retrouvée sans vie à son domicile situé à Paris, d’après une source proche du dossier indiqué par l’AFP.
La triste disparition de Jane Birkin a endeuillé le monde de la culture. Touchée par une forme d’AVC en 2021, l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg avait dû reporter récemment ses concerts en raison de soucis de santé. "J’ai toujours été une grande optimiste, et me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable sur scène et avec vous", a-t-elle indiqué dans un communiqué en mai dernier, espérant revoir ses fans à l’automne prochain.
Jane Birkin : "une icône française" selon Emmanuel Macron
Un rendez-vous manqué qui laisse un grand vide aujourd’hui dans la famille du septième art et de la musique. Celle qui avait dernièrement partagé la scène avec les Enfoirés en 2023 ou avec un jeune fan pour un concert caritatif pour l’Ukraine a été honorée par Emmanuel Macron, qui lui a rendu hommage sur la toile.
"Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française", a entamé le chef de l’État dans une publication partagée sur Twitter. "Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas".
Jane Birkin : l’Anglaise préférée des Français
Forte d’une grande carrière établie entre l’Angleterre et la France, la mère de Kate Barry, Charlotte Gainsbourget Lou Doillon, était un visage phare des médias. Célèbre pour sa voix singulière aux accents british, sa silhouette de modèle photo et son jeu d’actrice, elle faisait également sensation auprès des photographes. Son statut de muse lui vaut aussi d’avoir un célèbre sac signé à son nom de la marque Hermès.
De ses débuts à sa dernière apparition à Cannes, Jane Birkin restera pour toujours "l’Anglaise préférée" dans le cœur des Français. Pour l’occasion, Planet revient sur les photos cultes de sa carrière à travers notre diaporama.