Gérard Miller accusé de viols par plusieurs femmes : qui est ce psy controversé du PAF ?© Marechal Aurore/ABACAabacapress
Depuis les révélations du magazine ELLE, Gérard Miller est accusé de viols et agressions sexuelles sous hypnose par plusieurs femmes. Le psychanalyste et visage phare du PAF s'est défendu sur les réseaux sociaux, mais les faits qui lui sont reprochés sont accablants. Ce que l'on sait.

Des révélations qui ont fait l’effet d’une bombe. Le 31 janvier dernier, Gérard Miller était mis en cause par une enquête publiée par le magazine ELLE. Plusieurs femmes l’accusent de viols ou d’agressions sexuelles lors de ses séances d’hypnose.

Ces victimes présumées, comme Muriel Cousin, l’ex-femme de Stéphane Guillon, ont brisé le silence auprès et certaines d’entre elles étaient mineures au moment des faits entre 1988 et 2020. Alors que d’autres plaignantes se sont livrées auprès du magazine, le réalisateur, écrivain et chroniqueur télé des émissions de Laurent Ruquier a pris la parole. Dans un long communiqué publié le 7 février sur X, le septuagénaire a formellement démenti les accusations.

Gérard Miller accusé par plusieurs plaignantes : il réagit sur la toile

Si le magazine prétend que Gérard Miller a entretenu "un grand nombre de rencontres, attractions ou aventures" avec des femmes plus jeunes ou du même âge, ce dernier assure s'être "toujours assuré du consentement des femmes que j'ai pu fréquenter et récusé de la façon la plus catégorique qui soit toute agression sexuelle et, à plus forte raison, tout viol". Et, d'ajouter : "Ces précisions faites, il m'est impossible dans ces circonstances de répondre à de telles accusations dans des conditions dignes et respectueuses de la parole et des droits de chacune et chacun"

Vidéo du jour

Après la parution de nouveaux témoignages de 41 femmes le 8 février dernier, suivis de nouvelles révélations accablants mettant en cause "l’emprise" de Gérard Miller, le parquet de Paris a ouvert depuis une enquête préliminaire pour"viols et agressions sexuelles". Dans un second message paru sur la plateforme (ex-Twitter), le compagnon de la réalisatrice Anaïs Feuillette a réagi : "J’ai pris connaissance ce jour de la décision du Parquet de Paris d’ouvrir une enquête concernant les accusations portées contre moi par voie de presse. Certain de n’avoir commis aucune infraction et prêt à répondre sur chacun des faits reprochés, je souhaite désormais réserver ma parole à l’institution judiciaire et laisser mon conseil, Me Louise Tort, avocate au barreau de Paris, assurer la défense de mes droits dans ce cadre-là".

ELLE à Envoyé Spécial… Les femmes brisent le silence sur Gérard Miller

Depuis ces révélations, le réalisateur et comédien, aperçu notamment dans Astrid et Raphaëlle, est au cœur du prochain numéro d’Envoyé Spécial présenté par Elise Lucet ce jeudi 29 février sur France 2. Le magazine d’investigation mettra surtout en lumière les méthodes que le psychanalyste aurait pratiquées pour abuser de ses victimes. "Il m’a proposé un petit jeu d’hypnose, je ne bougeais plus et j’étais comme prisonnière de mon corps", déclare une plaignante anonyme dans les premières images de la bande-annonce dévoilées sur les réseaux sociaux.

Comme l’indique Le Parisien, qui a pu visionner le reportage, on apprend que le psychanalyste Gérard Miller aurait appréhendé les jeunes femmes dans son cabinet ou sur les plateaux télé. L’une d’entre elles a rencontré l’homme dans son hôtel particulier. Elle aurait eu un trou noir après avoir bu un verre et se serait réveillée dénudée face au psy. "Il me reste ma culotte et j’ai le pantalon aux chevilles. Il est en train de me masser, de me toucher les fesses, les seins, le dos…", selon des propos dévoilés par nos confrères. Avant de découvrir la suite du reportage diffusé ce jeudi soir, Gérard Miller réfute les accusations et reste présumé innocent.