Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Pendant des années, Geneviève de Fontenay a été l'une des figures emblématiques du concours Miss France. La dame au chapeau, qui n'avait pas sa langue dans sa poche, a fait la Une des médias à de nombreuses reprises. Nombreux sont ceux à se souvenir du scandale qui avait touché le comité Miss France lorsque le magazine Entrevue avait fait paraitre des photos dénudées de Valérie Bègue, tout juste élue Miss France 2008. À cette époque, un bras de fer entre la nouvelle reine de beauté et Geneviève de Fontenay a eu lieu, cette dernière, réclamant rapidement sa démission.
Geneviève de Fontenay : son fils Xavier se confie sur ses derniers instants
La dame au chapeau a tiré définitivement sa révérence le 1er août 2023 à l'âge de 90 ans. Dans le livre à paraître Les derniers secrets de la dame au chapeau, son fils Xavier est revenu sur les derniers instants de sa vie. D'après son fils, l'état de santé de sa célèbre mère se serait dégradé à partir de septembre 2022. Il a en effet recueilli plusieurs témoignages de proches allant dans ce sens. Dans des extraits de l'ouvrage que Purepeople a révélé, on y apprend que l'ancienne présidente du comité Miss France souffrait "d'ulcères aux jambes très douloureux qui gangrenaient", selon les dires de sa voisine de palier.
En mai 2023, Geneviève de Fontenay est hospitalisée afin de "réguler la douleur", de même que "son coeur était très fatigué. Elle était très diminuée et les conversations devenaient difficiles", a déclaré son fils Xavier. Les choses finissent finalement par s'accélérer les mois suivants. Le 28 juillet 2023, Geneviève de Fontenay est victime d'un malaise dans son appartement. Ce n'est que le lendemain qu'elle est retrouvée inconsciente par son infirmière, révèle son fils. La veille de sa disparition, son fils était alors à ses côtés, ne sachant pas qu'il s'agirait de leurs derniers instants ensemble. "Nous n'avons pas eu le temps, ni pu parler. 'Appelez-moi un taxi' sont les derniers mots que j'ai entendus de ma mère", a-t-il raconté.
Les petites-filles de Geneviève de Fontenay se confient dans les médias
Ce n'est pas la première fois que les proches de Geneviève de Fontenay prennent la parole publiquement. En janvier 2024, son fils et ses petites-filles avaient évoqué la mort de la dame au chapeau dans l'émission Chez Jordan de Luxe. "J'étais la dernière personne à l'avoir vue, deux heures avant sa disparition. Ça a été un vrai choc parce que quand je suis rentrée chez moi, les médecins ont appelé, c'est moi qui ai décroché. Ça a été le ciel qui me tombe sur la tête littéralement parce que j'étais dans un déni", avait déclaré sa petite-fille Agathe et de concéder : "C'est vrai qu'elle déclinait, ça faisait deux, trois mois qu'elle était assez faible, un peu malade, qu'elle voulait vraiment partir".