Divorce de José Garcia : retour sur son histoire d’amour de 28 ans avec Isabelle Doval©Zabulon Laurent/ABACAabacapress
Ce 11 juillet, José Garcia et Isabelle Doval ont annoncé leur séparation sur les réseaux sociaux après 28 ans de vie commune. Si le couple d'acteurs n'a pas souhaité s'exprimer davantage, ils auraient choisi de rester en bons termes pour leurs filles. Retour sur leur idylle.
Sommaire

José Garcia : qui est Isabelle Doval, l’ex-femme de la star ?

C’est la fin d’une histoire. L’acteur José Garcia et la scénariste-réalisatrice Isabelle Doval, ont annoncé qu’ils mettaient terme à leur union après 28 ans de vie commune, via une publication que le couple a relayée sur les réseaux sociaux. Une idylle amoureuse qui a débuté entre les deux protagonistes liées par une passion commune.

Avant de faire carrière au cinéma, José Garcia s’est formé au métier d’acteur notamment lors d’un "stage de sport de combat, de cascade, d'explosion". Comme il l’a révélé en novembre 2018 sur le plateau de Clique sur Canal+, face à Mouloud Achour très surpris par cette confidence à l’époque. "Moi je pensais que c'était sur un plateau, vu que votre femme est réalisatrice", a rétorqué l’animateur face à son invité qui est revenu sur leur premier sujet de discussion. "C'était prise de judo, porté par l'assaillant évidemment que j'ai tout de suite canalisé, porté au sol. Et puis voilà !", rigolait le comédien.

Une rencontre vraiment pas comme les autres, qui s’est transformée en une belle relation amoureuse et professionnelle. En effet, José Doval (son vrai nom) et Isabelle Pinelli ont collaboré sur les plateaux de tournage. Sous la direction de son ex-épouse, l’acolyte d’Antoine de Caunes dans Nulle part ailleurs a joué dans des films notables comme Rire et Châtiment en 2003, Un château en Espagne sorti en 2008 et Fonzy en 2013, dont elle a également écrit le scénario et les dialogues des trois longs-métrages.

En parallèle à son travail de réalisatrice, Isabelle Doval a fait quelques apparitions à la télévision dans Extrême limite, Sous le soleil et H, ou encore au cinéma dans Chili Con Carne, La vérité si je mens 2 et Victor, sans oublier les films où elle a dirigé son mari (sauf Fonzy). Pourtant, si on pensait leur couple solide, il semblerait que leur carrière respective aurait eu raison de leur vie privée.

José Garcia et Isabelle Doval : les raisons de leur séparation

Dans une publication postée ce 11 juillet sur Instagram, Isabelle Doval a officialisé sa séparation avec le comédien José Garcia. "Après 28 ans de vie commune, Isabelle Doval et José Garcia ont décidé de se séparer. Ils souhaitent protéger leur amitié de la même façon qu'ils ont protégé leur amour", a-t-elle publié en communiqué joint d’une photo de leur couple sur son compte Instagram. Une annonce que le quinquagénaire aurait également partagée sobrement dans sa story éphémère du même réseau social.

Alors que le couple n’a pas souhaité s’étendre davantage sur les raisons de leur séparation, José Garcia avait affirmé que "ce n'est pas facile" de lier carrière professionnelle et vie privée sur France Bleu en 2016. "C'est très chaud. On part loin. On part pendant trois mois. On vit avec une autre famille, avec qui on partage le quotidien. Il y a des choses terribles qui arrivent sur les tournages. Il y a des couples qui se défont. Il y a des couples qui se remontent. C'est des moments de vie très intenses le cinéma".

Interrogé dans le magazine Gala, l’acteur José Garcia louait néanmoins les avantages de travailler en compagnie de sa femme en tournage. "Il y a une chose qui nous lie fortement Isabelle et moi, c’est la notion de fidélité. Dans tout", confiait le père de famille à nos confrères.

José Garcia et Isabelle Doval : qui sont leurs deux filles ?

De leur union, José Garcia et Isabelle Doval ont vu la naissance de leurs deux filles Laurène et Thelma, âgées de 27 ans et 21 ans. Des femmes qui ont suivi la même voie artistique que leurs célèbres parents, puisqu’elles ont toutes les deux joué à l’écran. Si l’aînée Laurène a joué dans le film de sa mère Un château en Espagne et avec Omar Sy dans Demain tout commence d’Hugo Gélin, la cadette Thelma était l’une des stars de la série Quadras, réalisée par sa mère et diffusée sur M6.

Une expérience inédite pour la seconde fille du couple qui assure ne pas avoir été pistonnée pour décrocher un rôle dans la série, jouant l’adolescente gothique Roxane, auprès de Télé-Loisirs. Toujours à nos confrères, la jeune comédienne assurait avoir "été traitée comme n’importe quel autre acteur" et que la série Quadras a été "la meilleure expérience de toute [sa] vie".

Si leur destin semble tracé pour les deux actrices au cinéma, leur père José Garcia est déjà fier de leur jeune carrière. "Comme tous les papas, toujours un peu surpris d'abord. Agréablement, bien entendu. C'est ce qui fait la beauté de ce métier, qu'elles ont, je crois, bien compris. Cela fonctionne lorsque vous réussissez à étonner même vos proches !", confiait-il dans les pages de Jours de France en 2019.