De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le public la découvre en 2005 au cinéma. À cette époque, Déborah François était à l’affiche de L’Enfant des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Un premier rôle significatif pour la jeune actrice belge, jouant le personnage de Sonia dans ce célèbre film primé de la Palme d’or au Festival de Cannes.
Plongée dans cet incroyable tourbillon médiatique, Déborah François avait pourtant mal vécu le retour à la réalité. "Après avoir tourné L'Enfant, j'ai quasiment souffert d'une dépression. Non pas à cause du tournage, mais parce que j'avais découvert un monde merveilleux que je trouvais incroyable", avouait-elle paradoxalement dans les colonnes de la version espagnole de Madame Figaro en 2020. Portée par cette vocation, la jeune adolescente aux César à l’époque ne souhaitait pas retourner en cours.
Une comédienne césarisée et populaire sur la toile
"Après cette expérience, il m'était impossible de retourner à l'école. J'ai passé les six derniers mois de l'année scolaire à pleurer, car tout ce que je voulais c'était m'échapper et poursuivre dans le monde du cinéma", assurait-elle à nos confrères. À force d’ambition et de persévérance, Déborah François perçait dans le septième art en 2009, où elle jouait dans Le premier jour du reste de ta vie, réalisé par Rémi Bezançon. Un rôle qui lui vaudra le César du meilleur espoir féminin ainsi que le prix Romy-Schneider.
Enchaînant les apparitions au cinéma, Déborah François s’illustre dans divers registres aussi bien à la télévision. "Je peux raconter des histoires dans lesquelles je ne me sens pas très à l'aise, mais il m'est impossible de raconter une histoire dont le message m'incommode. Cela m'a permis d'aborder des sujets sociaux comme les abus subis par les femmes, la prostitution dans le monde étudiant", confiait la comédienne aperçue en 2021 dans la série dramatique Sauver Lisa (M6) et Les Héritières (Arte).
Populaire auprès du public, Déborah François est également mise à l’honneur ce mois de mai au 75ème Festival de Cannes, comme réalisatrice pour son film Mouton noir. Durant la quinzaine du cinéma, la sublime belge est aussi présente sur les réseaux sociaux et dévoile ses plus belles photos à ses 42 000 fans sur Instagram. Voici un florilège en images à travers notre diaporama.