Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Braquage, violences, agressions… une carrière jonchée de déboires judiciaires
View this post on Instagram
Une carrière entre succès et dérapages. Avant de briller au cinéma, Saïd Naceri (de son vrai nom) grandit dans la banlieue de Fontenay-sous-Bois, entouré de ses six frères et sœurs. Alors qu’il se lance tôt dans la vie professionnelle, travaillant sur les chantiers avec son père, il mène une vie controversée et commet de nombreux délits.
Dans un entretien accordé à Street Press, Samy Naceri raconte sa première détention en prison. "La première fois, c’était à cause de la brigade des mineurs de Vincennes. Ils nous avaient un peu dans le viseur depuis quelque temps. Un jour, ils m’arrêtent avec deux potes. Et là, ils trouvent sur nous quinze balles de P38", admet celui qui a passé quinze derrière les barreaux de Fleury-Mérogis.
Entre vols de mobylettes et bagarres entre gamins, le jeune Naceri glisse dangereusement vers la délinquance. En 1984, il écope de quatre ans de prison à la suite d’un braquage en tant que chauffeur. "On braquait une banque. Tout se passe bien, on file. Ensuite, je gare proprement la voiture quelque part" raconte-t-il à nos confrères. "Mais moi, un peu plus tard, comme un idiot, comme un bon voleur de pommes de terre, je veux réutiliser la voiture. Or le signalement avait été donné, la police la surveillait. Je me fais arrêter, mais je ne dénonce personne".
À sa sortie de détention, le jeune repenti décide de se tourner vers le cinéma, sous le nom de Samy Naceri. Le jeune comédien obtient d’abord quelques rôles en tant que figurant. Dans les années 1990, le comédien décroche son premier rôle dans le film Raï de Thomas Gilou. Une belle opportunité qui a valu deux prix d’interprétation. Mais sa rencontre avec Luc Besson lui permet d’opérer un tournant décisif dans sa carrière. En 1998, Samy Naceri se révèle au public français dans Taxi où il donne la réplique à Frédéric Diefenthal. Avec le succès de ce premier opus, il endosse le rôle de Daniel Morales dans les trois films suivants entre 2000 et 2007.
Malgré ses talents d’acteur, Samy Naceri est rattrapé par ses démons et enchaîne les frasques dans la rubrique des faits divers. À son casier judiciaire s’ajoutent (entre autres) des condamnations pour outrages et injures racistes envers les forces de l’ordre, écopant de six mois de prison ferme. On retient également des agressions, des accidents et faits d’exhibitionnisme et de violences conjugales.
Les femmes de la vie de Samy Naceri
Malgré sa réputation de voyou, Samy Naceri a connu plusieurs histoires d’amour. En 2005, l’acteur franco-algérien épouse l’actrice Marie Guillard. Après leur divorce, la star de Taxi rencontre Audrey, une jeune styliste avec qui il va vivre une relation semée de hauts et de bas. Amoureux transis, ils correspondent ensemble lorsque le comédien est incarcéré à Fresnes en 2008.
Après son incarcération, les deux amants terribles font la Une des tabloïds pour des faits de "violences réciproques".
Désormais assagi, l’acteur primé pour Indigènes semble couler des jours heureux avec sa nouvelle compagne Marie de Fleurieu. En mai 2017, les tourteaux apparaissaient main dans la main lors du Festival de Cannes, à la première projection du film Twin Peaks : The Return, réalisé par David Lynch.
Qui est son fils unique Juliann ?
View this post on Instagram
Entre son retour sur les écrans et son amour pour sa compagne, Samy Naceri est également un père comblé. D’ordinaire discret sur sa vie de famille, il a connu les joies de la paternité en 1995 avec l’arrivée de son fils Juliann, né d’une précédente relation.
Très proche et protecteur de sa progéniture, Samy Naceri a publié une belle déclaration d’amour à son fils dans une publication postée sur Instagram, dévoilant au passage leur troublante ressemblance. "Je suis heureux aujourd’hui d’avoir été un exemple sur certains points pour lui, surtout au niveau professionnel. Il n’y a pas plus beau cadeau pour moi que mon fils, mon meilleur ami, mon confident, soit aussi passionné par le cinéma que moi. Mon fils unique, mon double, et ma plus belle réussite. Un putain de charisme, et une identité hors du commun, je vous le dis".