Samy Naceri, Frédéric Diefenthal… Que sont devenus les acteurs de la saga Taxi ?© Nicolas Khayat/ABACA abacapress
En 1998, est sorti le film Taxi produit par Luc Besson. Le premier opus d'une saga culte du cinéma qui a révélé plusieurs comédiens comme Samy Naceri, Frédéric Diefenthal et Marion Cotillard. Que deviennent-ils aujourd'hui ? On fait le point.
Sommaire

Alerte générale ! Planet vous propose de passer en revue la distribution de la saga Taxi produite par Luc Besson. Une comédie culte qui a marqué des millions de spectateurs au cinéma. De Samy Naceri à Frédéric Diefenthal, sans oublier Marion Cotillard, Emma Sjöberg et Bernard Farcy... Que sont-ils devenus ? Coup d'œil en images dans notre article ci-dessous.

Samy Naceri (Daniel Morales)

En 1998, l'acteur Samy Naceri endosse le rôle de Daniel Morales, un chauffeur de taxi qui sème la zizanie sur les routes de Marseille, au volant de sa Peugeot 406 blanche. Il va mettre ses talents de conducteur au service de la police marseillaise pour arrêter un gang de dangereux braqueurs.

Face au succès du premier Taxi, attirant 6,5 millions de spectateurs au cinéma, Samy Naceri connaît la gloire et enchaîne avec le succès des trois volets suivants dans les années 2000. L’acteur va également s’illustrer dans le registre dramatique, avec Indigènes de Rachid Bouchareb, recevant (à titre collectif) le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2006.

Voir cette publication sur Instagram

Pourtant, sa réputation de mauvais garçon et ses multiples dérapages vont faire la une des faits divers. Entre violences conjugales*, prises de drogue et d’alcool et bagarres en réunion, l’enfant terrible du cinéma français a accumulé les gardes à vue, condamnations et incarcérations. Un triste casier judiciaire qui a mis un coup de frein à sa carrière.

Vidéo du jour

Absent du cinquième volet de Taxi sorti en 2018, critiquant au passage son réalisateur Franck Gastambide, le comédien sexagénaire compte bien rebondir à l’écran. Après une apparition dans la série Olivia avec Laëtitia Milot en octobre 2019, il prépare son retour au cinéma dans le film Redemption Day d'Hicham Hajji. En 2022, l'acteur figurait au casting du film L'épée de Damoclès et des fictions télévisées Menace sur Kermadec et récemment Mémoires à vif

Voir cette publication sur Instagram

*DROIT DE RÉPONSE DE SAMY NACERI : 

Je souhaite porter à la connaissance de vos lecteurs l'information suivante : dans les affaires de violences conjugales évoquées, ayant en réalité été victime desdites violences et donc reconnu non coupable, j'ai été relaxé à chaque fois par le tribunal correctionnel (jugements de relaxe définitifs), et mon ex-compagne condamnée. 
 

Frédéric Diefenthal (Émilien Coutant-Kerbalec)

Frédéric Diefenthal a incarné Émilien Coutant-Kerbalec, le flic maladroit et complice de Daniel Morales dans la saga Taxi. Comme son partenaire Samy Naceri, il ne sera pas à l’affiche du dernier opus réalisé par Franck Gastambide.

Pour autant, Frédéric Diefenthal continue de mener une belle carrière sur nos écrans. Des comédies aux polars en passant par les planches du théâtre, le quinquagénaire enchaîne les projets. Les fans de fictions ont notamment pu l’apercevoir en invité dans Scènes de Ménages sur M6, la série policière Caïn sur France 2, puis TF1 dans Demain nous appartient et Ici tout commence jouant le personnage d'Antoine Myriel.

Voir cette publication sur Instagram

Marion Cotillard (Lily Bertineau)

Dans la saga Taxi, Marion Cotillard interprète Lily Bertineau, la compagne de Daniel Morales. Un personnage mémorable qui lui a valu une nomination du meilleur Espoir féminin aux César en 1999. Pourtant abonnée aux rôles secondaires, l’actrice se montre frustrée d’être peu considérée par la presse et la critique.

Comme l’indique Libération, Marion Cotillard a peiné à se défaire de cette "image de godiche du cinéma français" à ses débuts. Même constat du côté de L’Express. "Elle ne bénéficiera jamais des retombées du triomphe de Taxi. Les attachés de presse ont le plus grand mal à lui décrocher des interviews, et c’est à peine si on la reconnaît dans la rue".

Après avoir joué dans le deuxième et troisième opus de la saga marseillaise, Marion Cotillard sera absente du quatrième volet, préférant se consacrer à un rôle d’envergure : celui d’Edith Piaf qu’elle incarne dans La Môme en 2008. Pari gagnant pour la comédienne qui va connaître une incroyable exposition sur la scène internationale, raflant au passage l’Oscar de la meilleure actrice.

Dès lors, l’icône du cinéma français a enchaîné les succès, jouant tour à tour devant la caméra de Jacques Audiard dans De rouille et d’os, les frères Dardenne pour Deux jours, une nuit et Xavier Dolan avec Juste la fin du monde. La compagne de Guillaume Canet s’est aussi distinguée dans ses films notables comme Les petits mouchoirs, Nous finirons ensemble et prochainement dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. En 2024, elle était l'héroïne de Little Blue Girl au cinéma, lui valant une nomination aux César.

Voir cette publication sur Instagram

Emma Sjöberg (Petra)

L’actrice et mannequin suédoise Emma Sjöberg est révélée au public français dans la saga Taxi, dans le rôle de Petra. Une intrépide policière qui va en faire voir de toutes les couleurs à son partenaire Émilien. Après avoir joué dans les quatre premiers volets, la star s’éloigne des plateaux de tournage et préfère se tourner au monde de la beauté.

La plantureuse modèle est retournée vivre en Suède pour lancer sa propre gamme de produits cosmétiques Emma S. Skincare. Côté cœur, Emma Sjöberg a été en couple avec Ulf Gunnar Ekberg, membre du groupe Ace of Base, de 1994 à 2000. En 2003, elle s’est mariée à Hans Wiklund avec qui elle a deux enfants, Tyra (née en 2001) et Elis (né en 2003).

Voir cette publication sur Instagram

Bernard Farcy (Gérard Gibert)

Bernard Farcy, l’inoubliable commissaire Gibert, est l’une des seules stars à avoir continué la saga Taxi. Présent dans le cinquième opus avec Franck Gastambide et Malik Bentalha, l’acteur a pris les rênes de la ville de Marseille comme maire.

Pourtant, le comédien septuagénaire s’est également illustré dans d’autres rôles d’envergure comme celui du Général de Gaulle dans le téléfilm Le Grand Charles (en 2008), ou au cinéma dans Les Aventures de Max et Léon (en 2016) au côté du duo Palmashow.

Voir cette publication sur Instagram

Édouard Montoute (Alain Trésor)

Autre personnage présent dans la suite de la saga, Edouard Montoute joue le policier Alain Trésor. Acteur de renom dans les rôles secondaires au cinéma, le comédien antillais se distingue dans le registre comique dans des films comme La Première étoileLa Deuxième étoile et plus récemment Ma dame Camélia en 2019. Il est également apparu à la télévision dans les séries Les Toqués sur TF1, Cut ! et Tahiti PK.0 sur France Ô.

Voir cette publication sur Instagram