A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Un cap majeur dans la vie de Béatrice Dalle. La figure du cinéma français fête ses 60 ans ce jeudi 19 décembre 2024. Un événement à fêter pour cette star médiatique et controversée depuis ses débuts dans les années 1980.
Née au sein d’une famille ouvrière en Bretagne, Béatrice Cabarrou (son vrai nom) vit une jeunesse modeste. En rupture totale avec ses parents, abusée par son grand-père, elle fuit le foyer pour monter à Paris dès l’adolescence. Alors qu’elle rêve d’évoluer dans le milieu artistique, la jeune femme est repérée par Dominique Besnehard qui la prend sous son aile.
Elle est la révélation du film 37°2 le matin
Au milieu des années 1980, l’épouse du peintre Jean-François Dalle est révélée par Jean-Jacques Beineix dans 37°2 le matin. Un film choc et sulfureux, adapté du roman éponyme de Philippe Djian, dans lequel elle partage l’affiche avec l’acteur Jean-Hugues Anglade. Le long-métrage est un carton tandis que le personnage de Betty lui permet d’obtenir une nomination pour le César de la meilleure actrice en 1987.
Réputée pour son franc-parler, Béatrice Dalle admet pourtant être une personne pudique. Elle en dit plus auprès du magazine Gala en 2023. "Comme je le dis, je ne me suis jamais mise en maillot de bain devant mes potes, alors que je suis à poil dans 37 °2 le matin. Je n'en ai jamais eu honte. Cette nudité n'était pas gratuite, elle servait le rôle. Ma pudeur, elle est ailleurs."
Béatrice Dalle se confie sur sa carrière d’actrice
Icône phare du septième, adulée ou critiquée, Béatrice Dalle n’a pas peur de choquer le public. "Je fais ce que je veux quand j'en ai envie, j'imagine. Je n'arrive pas à me forcer à faire quelque chose qui ne me plaît pas", a-t-elle avoué dans Marie Claire. "C'est comme pour le cinéma : je ne travaille pas beaucoup, mais uniquement avec les personnes avec qui j'ai envie. Je choisis toujours les films dans lesquels je joue par rapport au metteur en scène. Il doit être très rigoureux, comme moi."
Avant d’être sexagénaire, celle qui revient bientôt dans les salles obscures (en janvier 2025 pour le film Maldoror) revient sur son rapport à la vieillesse. "Mon âge, je n'y pense pas. Sinon, ça m'horrifie. Je ne serai jamais une vieille dame...", raconte-t-elle à Gala en ajoutant : "mais je veux vivre le plus longtemps possible. J'aimerais rester une gamine jusqu'au bout."
Selon vous, quel est le rôle marquant de la carrière de Béatrice Dalle ? Planet dévoile un florilège en images dans le diaporama.