Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un couple phare des années 1980. À cette époque, Serge Gainsbourg s’est séparée de la chanteuse Jane Birkin lorsqu’il a croisé la route de Caroline Von Paulus, une mannequin de 21 ans rencontrée un soir de fête au club de l’Élysée Matignon, d’après le biographe Bernard Pascuito.
Dans les pages de son livre La dernière vie de Serge Gainsbourg (paru aux éditions du Cherche midi), l’auteur relève que l’interprète de La Javanaise l’avait surnommé Bambou "avant même de savoir qu’il va l’aimer". Alors que la jeune eurasienne a vécu une enfance difficile, elle luttait contre ses démons avec la drogue. Tel un ange gardien, le chanteur de 53 ans son aîné l’a pris sous son aile.
Un couple soudé dans leur carrière et vie intime
Discrète sur sa relation avec le réalisateur du film Équateur, l’ex-mannequin et chanteuse a pourtant signé la préface du livre, en détaillant sur leur couple. "Je le connaissais, forcément, depuis plusieurs années et je me disais toujours que j’aimerais avoir un papa comme lui...", comme le précise Femme Actuelle. Une compagne fidèle et mère de leur fils Lucien (né en 1986) qui l’a également épaulé dans sa carrière et dans leur vie intime.
Comme l’assurait son ex-compagne Jane Birkin, qui l’avait quitté pour ses problèmes d’addiction. "Bambou a été pour moi la meilleure des personnes. Elle a empêché Serge de se ruiner, de s’abîmer, elle lui a donné un enfant, une nouvelle famille, elle était jeune, belle, et elle tolérait sa façon de lui parler", écrivait la star dans son journal intimeMunkey Diaries en 2018. "Elle m’a permis d’avoir une vie professionnelle et proche avec Serge, sans pour autant la mettre en danger, elle a compris la nécessité pour moi de faire encore un petit peu partie de sa vie et peut-être pour lui d’avoir une confidente".
Peu de temps après la disparition de Serge Gainsbourg, le 2 mars 1991, Bambou rencontrait des soucis de santé et faisait face à une leucémie. Alors que son fils "souffrait encore de la disparition de son père" selon Bernard Pascuito dans son ouvrage, la mère de Bambou aurait "volontairement ou pas" révélé ce secret. Aujourd’hui rétablie, la chanteuse et mère de Lulu Gainsbourg vit retirée des médias.
Bambou se confie sur le testament de Serge Gainsbourg
Ce n'est que très récemment, à l'occasion de la parution de son autobiographie Pas à pas dans la nuit, que Bambou s'est confiée au Parisien sur sa vie avec Serge Gainsbourg. La dernière compagne de l'artiste a notamment évoqué son testament. On apprend alors qu'elle n'a rien touché à sa mort.
"Je n’ai ni droit moral, ni droit de regard. Ce sont les quatre enfants de Serge qui le partagent. J’ai eu le droit moral de Lulu quand il était petit et il l’a logiquement repris à sa majorité", a-t-elle déclaré à propos du droit de regard sur l'oeuvre de Serge Gainsbourg et de poursuivre : "C’est normal, nous n’étions pas mariés et Serge n’avait pas fait de testament. Il est mort quinze jours avant son rendez-vous avec ses avocats. Je n’ai rien eu après sa mort mais je n’ai rien demandé".
Redécouvrez les photos vintages oubliées du couple phare à travers notre diaporama.