Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Région de la Mer Morte
La région de la Mer Morte offre une multitude de visites et activités afin de découvrir l'histoire du pays. Mais pas seulement. C'est aussi le lieu idéal pour les cures et vacances placées sous le signe du bien-être.
Les bienfaits de la Mer Morte
Nombreux sont en effet les touristes à se rendre dans la région pour se refaire une santé. La Mer Morte est réputée depuis des milliers d'années pour ses nombreux bienfaits. Le coin le plus bas du monde (-400 mètres par rapport au niveau de la mer) accueille aujourd'hui des étrangers du monde entier et atteints de certaines pathologies de la peau, venus se baigner (ou plutôt flotter) dans son eau très salée. Des baignades qui s'accompagnent de nombreux traitements et séances de bien-être (soins à la boue, au souffre...) proposés dans les hôtels et spa présents dans la région.
Un vrai "traitement climatique", selon le docteur Marc Harari, dermatologue au Lot Hotel. "Il y a le soleil, l'eau, l'air mais pas de médicament. C'est un traitement médical mais tout à fait naturel", explique le spécialiste. Pour en ressentir les bienfaits, il est conseillé de s'y baigner trois à quatre fois par jour - pas plus de 20 minutes - pendant deux semaines. Une cure qui n'est toutefois pas réservée à tous, avec des risques pour les personnes souffrant notamment de maladies auto-immunes, d'insuffisance rénale ou encore de cancer de la peau.
Ein Gedi (kibboutz)
Les visites dans la région sont également pléthore. C'est ainsi un lieu unique en son genre qu'accueille Ein Gedi : un kibboutz qui fait office de véritable oasis en plein désert. Pour rappel, le kibboutz est un genre de village communautaire créé au début du XXe siècle par le mouvement sioniste d'influence socialiste. Si la dimension socialiste a peu à peu disparu depuis la fin des années 70 pour laisser place à une vision plus capitaliste, on y découvre pourtant encore comment se sont bâties ces collectivités. Un passage ou un séjour dans ce kibboutz sera également l'occasion de découvrir son superbe jardin botanique.
Le désert de Judée
Une jeep et c'est parti pour deux heures dans le désert de Judée. Un lieu extraordinaire qui semble hors du temps, où la vie n'est pas (ou très peu) présente. Accompagné d'un Bédouin (peuple nomade quasiment disparu de cette région aride du pays), la découverte de ces montagnes s'accompagne d'informations sur la flore, les oueds et les ravines qui se trouvent dans cette réserve naturelle, mais aussi d'anecdotes sur le mode de vie passé des Bédouins dans la région. On découvre notamment comment créer du savon pour se laver à partir de simples plantes à frotter dans ses mains. Un vrai dépaysement.
Masada et Qumran
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site de Masada accueille les vestiges d'une forteresse construite par Hérode le Grand, à plus de 450 mètres au-dessus de la Mer Morte. Le lieu représente depuis longtemps l'héroïsme des Juifs contre les Romains, qui ont préféré brûler l'ensemble de ce qu'ils avaient construit et se suicider plutôt que de céder face aux légionnaires.
Après avoir fait un tour à Masada, il faudra évidemment se rendre à Qumran, où ont été trouvés les célèbres manuscrits de la Mer Morte. S'ils sont aujourd'hui conservés à Jérusalem, le lieu de leur découverte permet tout de même d'en apprendre un peu plus sur ces 870 écrits saints, attribués à la communauté des Esséniens.
Jérusalem
Après quelques jours en Mer Morte, au moment de repartir vers Tel Aviv (où se trouve le seul aéroport international du pays), il faudra absolument passer par Jérusalem. La cité millénaire étant chargée en histoire, il est vivement conseillé de la découvrir avec un guide spécialisé.
Quartier juif
C'est probablement le quartier le plus visité de la ville, notamment pour son célèbre Mur des Lamentations. Un lieu très fort où se promener, à la découverte de ses petites ruelles et ses nombreux escaliers, ses synagogues ou encore sa place Batei Mahase. A noter que du vendredi après-midi au samedi soir, jour de Chabbat, le quartier est désert et les commerces sont, par conséquent, fermés.
Quartier chrétien
Dans le quartier chrétien, il est là aussi possible de flâner à travers les petites ruelles pavées et trouver une église au détour d'une rue. Il ne faudra évidemment pas manquer de visiter l'église du Saint-Sépulcre, dans laquelle se trouve la grotte où le corps du Christ aurait été déposé après sa mort. Un lieu de pèlerinage pour de très nombreux croyants.
Quartier musulman
S'il est plus difficile de se rendre dans le quartier musulman (on n'y entre pas comme on veut si l'on n'est pas de confession musulmane), il est néanmoins possible d'avoir accès à l'esplanade des mosquées lors de plusieurs créneaux horaires réservés aux touristes. Patienter un peu pour y accéder vous permettra de découvrir, entre autres, le magnifique Dôme du Rocher, une mosquée qui n'est autre que le troisième lieu saint musulman après La Mecque et Médine.
Le nouveau Jérusalem
La ville ne se résume pas à son vieux centre. Jérusalem est aussi une ville moderne, où les hôtels grand luxe (Mamilla Hotel, King David Hotel...) côtoient les nombreuses boutiques de bijoux et prêt-à-porter. La rue commerçante Mamilla Street, au départ de la porte de Jaffa, ravira ainsi les amateurs de shopping. Des rues plus festives, où se trouvent bars et restaurants, sont, elles aussi, facilement accessibles.
Questions pratiques
Les vols
Les vols directs depuis Paris pour Tel-Aviv sont nombreux, avec notamment ceux de la compagnie nationale israélienne El Al. Si la compagnie offre un beau confort pour la durée du vol (environ 4h30), il faudra toutefois s'armer de patience lors des contrôles de sécurité, qui peuvent être très longs, les agents souhaitant s'assurer au maximum de la sécurité pour leurs passagers. Un mal pour un bien, l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv étant aujourd'hui considéré comme l'un des plus sécurisés au monde.
Hôtels/restaurants
- Du côté de la Mer Morte
L'hôtel du kibboutz Ein Gedi
Afin d'éviter les hôtels parfois trop touristiques qui longent le sud de la Mer Morte, une escale de quelques jours au sein de l'hôtel Ein Gedi, qui se trouve à l'intérieur du kibboutz, est une solution idéale. Un havre de paix entouré d'une flore incroyable et accompagné de tout le confort nécessaire : chambre de type bungalow, piscine, bar, restaurant et surtout un magnifique spa avec son bain à l'eau de la Mer Morte. Il faudra compter près de 230 euros la nuit pour une chambre double (avec petit déjeuner) en plein été. Attention, les températures y sont très élevées en saison estivale.
Restaurant Taj Mahal Bedouin Hospitality
C'est un lieu complètement atypique qui se trouve un peu plus au sud d'Ein Gedi : un restaurant caché sous une tente bédouine où les tables et chaises classiques laissent place à des grands fauteuils, tables basses et une décoration très orientale. Un charme fou auquel s'ajoute une dégustation de plats typiques méditerranéens : houmous, pita, caviar d'aubergines, falafels...
- A Jérusalem
Le Mamilla Hotel
A Jérusalem, histoire et modernité se conjuguent, tout comme les petits hôtels et les beaux palaces. Ces derniers sont très réputés et offrent des services haut de gamme. C'est le cas du Mamilla Hotel, avec son rooftop imprenable sur le vieux Jérusalem. Il faudra compter au minimum 350 euros en pleine saison pour y passer la nuit. Si son service est irréprochable, c'est avant tout pour son spa - l'un des meilleurs du pays - que l'on retiendra l'établissement. Tout y est prévu : piscine, jacuzzi, salles de sport, de relaxation, de massages... De quoi s'accorder un dernier moment de détente avant de repartir.
Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme d'Israël.