Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
À l'approche des fêtes de Noël, la France pourrait connaître une période plus chaude que la normale cette année, bien que la pluie soit susceptible de s'inviter. Météo France prévoit l'arrivée d'un front chaud dès le jeudi 21 décembre 2023, avec des températures "de 4 à 6 degrés supérieures aux normales de saison" sur une grande partie du pays.
Chaque année, de nouveaux records climatiques sont battus, et malheureusement, 2023 ne fait pas exception.
La température moyenne des océans dépasse les pires prévisions
Les océans ont atteint un niveau de chaleur record depuis le début de l'année, avec un océan Atlantique qui a dépassé les 25 °C pendant l'été. L'écart par rapport à la moyenne habituelle de la température de surface des océans a été d'environ +1 °C durant une grande partie de l'été, une variation considérable à l'échelle océanique.
2016 détrôné : 2023 sera l'année la plus chaude enregistrée
Selon Copernicus, un programme de l'Union européenne qui collecte et restitue des données sur l'état de la Terre, l ’année 2023 est déjà considérée comme la plus chaude. Sans prendre en compte les données du mois de décembre, Copernicus constate que depuis janvier, la température moyenne est la plus chaude jamais mesurée : 1,46 °C au-dessus de la moyenne du climat de la période 1850-1900, et 0,13 °C au-dessus des onze premiers mois de 2016, l’année la plus chaude jusqu’alors.
Un record annuel qui s’explique notamment par l’impact du phénomène climatique cyclique El Nino, au-dessus du Pacifique, qui continue d’alimenter la hausse des températures en 2023.
Retrouvez ci-dessous les 15 départements où la météo sera douce pendant que vous déballerez vos cadeaux de Noël, d'après Météo France.