Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
6 départements demeuraient en alerte orange pour pluie et inondations ce vendredi 20 octobre à la mi-journée. Les Alpes-Maritimes, placées en alerte rouge en début de matinée, ont finalement été rétrogradées en alerte orange. Près d'une trentaine de départements restent en alerte jaune pour les mêmes instabilités climatiques, liés au passage de la dépression Aline. En raison de ces intempéries, l'ensemble des établissements scolaires des Alpes-Maritimes, universités comprises, ont été fermés toute la journée, a annoncé la préfecture du département sur Twitter. La Principauté de Monaco a pris une mesure similaire pour ses établissements scolaires et ses crèches. Des coupures de courant sont à signaler dans certaines communes du département, alerte la préfecture sur le réseau X (ex-Twitter).
Le préfet des Alpes-Maritimes a indiqué dans la journée avoir demandé au ministre de l'Intérieur de déclencher "une procédure accélérée pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" afin que les sinistrés puissent bénéficier d'une "indemnisation rapide". Planet s'est intéressé aux départements qui subissent le plus d'inondations chaque année, et sont donc les plus "à risque".
Des milliers d'arrêtés pour catastrophe naturelle chaque année
Ainsi chaque année, des milliers d'arrêtés de catastrophe naturelle sont publiés au Journal officiel par les autorités locales confrontées à des évènement climatiques majeurs. Incendies, grêle, secousses sysmique, sécheresse, tempête... et inondations. Planet a recensés les arrêtés pour inondations et/ou coulées de boue, ainsi que ceux pour inondations par remontée de nappes phréatiques. Voici le classement des 20 départements les plus touchés par ce type d'intempéries depuis 1982.