Vents violents aujourd'hui : les 40 départements concernés
Ce vendredi 9 février, 27 départements sont en vigilance pour crues, inondations ou vent violent. Quels sont les départements concernés ? Voici la liste complète.

Météo-France annonce un risque important de crues, d'inondations, mais aussi de vent pour 27 départements ce vendredi 9 février. Un épisode quelque peu tempétueux, qui pourrait également se prolonger samedi dans certains départements. 

Retour sur la météo du début d'année 

En janvier 2024, le temps nous a fait connaître une succession de perturbations et de contraintes météorologiques. Alors que la température moyenne était de 0,6 degré au-dessus des normales de saison pour le premier mois de l'année, et ce, malgré un épisode hivernal entre le 7 et le 14 janvier dernier. Du côté des précipitations, l'Hexagone reste aujourd'hui divisé avec de nombreuses disparités régionales. Si d'importantes crues ont été remarquées dans le Nord-Pas-de-Calais, le pourtour méditerranéen, à commencer par les Pyrénées-Orientales, affichent une situation actuellement critique. Une sécheresse d'un rare niveau touche le département, et devrait continuer à s'intensifier davantage cette semaine, faute de pluie. 

Les prévisions du prochain week-end

Le week-end du 10 et 11 février s'annonce perturbé en France. Si les températures devraient se maintenir à des niveaux de saisons, voire au-dessus localement, la pluie fera sa réapparition, y compris dans le sud. Pour le samedi 10, seule la façade Atlantique et les Pyrénées-Orientales devraient être en partie épargnés par la pluie, tandis que le reste de l'Hexagone connaîtra d'importantes précipitations. Dimanche, le soleil jouera avec les nuages entre deux pluies dans la majorité du pays, tandis que le soleil sera pleinement de retour dans le sud. En début de semaine prochaine, les prévisions indiquent une baisse des températures, avec une moyenne de 5 degrés au nord le matin et de 7 degrés au sud. 

Vidéo du jour

Quels sont les 27 départements concernés par la vigilance jaune Météo-France ce vendredi ? Consultez-les dans notre diaporama ci-dessous : 

Le Nord

1/27
Le Nord

Ce département est classé en vigilance jaune pour crues. 

Le Pas-de-Calais

2/27
Le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais est le seul département en vigilance orange pour crues.

L'Aisne

3/27
L'Aisne

Ce département est classé en vigilance jaune pour crues. 

Les Ardennes

4/27
Les Ardennes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama