De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la pluie et des températures fraîches sont au rendez-vous sur une bonne partie du pays cette semaine. Météo-France dévoile le scénario probable pour l'été 2024, au sein d’un communiqué publié ce lundi 29 avril.
“Pour le trimestre, sur la France, des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables. Pour les précipitations, aucune tendance n’est privilégiée”, peut-on lire dans le communiqué.
Un été plus chaud “que la normale”
Des hausse de températures qui tombent sur la période des Jeux Olympiques puisqu’elles vont se répercuter sur mai, juin et juillet. Dans certaines zones, ces tendances seront plus fortes. D’après le communiqué, il y a 50 % de chance qu’il fasse plus chaud que la normale en France métropolitaine, contre 30 % de chance d’avoir des températures normales et 20 % pour un scénario plus frais que les normales.
Tandis que pour le bassin méditerranéen, il y a 70 % de chance qu’il fasse plus chaud, contre 20 % de chance qu’il fasse un temps normal et 10 % chance qu’il fasse plus froid.
Des risques de canicule cet été ?
Même si ces anticipations laissent entrevoir des hausses de températures, elles ne permettent pas de prédire une période de canicule. Pour une période de fortes chaleurs, les prévisions se font “environ une semaine” à l’avance, indique François Lalaurette, directeur des opérations pour la prévision à Météo France. Tandis que pour les températures, les météorologues peuvent donner des prévisions quelques mois avant.
Après la France, découvrez les autres pays concernés par cette hausse de températures au sein de notre diaporama.