De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Météo-France a placé 17 départements français en alerte orages et vents violents ce mercredi 20 septembre. Si le vôtre se trouve dans l'une des zones sous vigilance orage ce mercredi, restez vigilant et suivez ces recommandations des sapeurs-pompiers de France :
Vents Violents
- Rangez ou fixez les objets sensibles au vent à l’abri à l'avance.
- Limitez vos déplacements.
- Réduisez votre vitesse sur les routes et autoroutes.
- En ville, soyez attentifs aux objets qui pourraient tomber.
- Pluies abondantes
En cas de fortes pluies
Limitez vos déplacements, il est recommandé d'éviter de prendre la route si possible, surtout lorsqu'un avertissement de vent violent est en vigueur. Les vents forts peuvent rendre la conduite dangereuse et provoquer des accidents.
Ne vous engagez jamais à pied ou en voiture sur une voie inondée ou près d'un cours d'eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans seulement 30 centimètres d’eau, rappellent les Sapeurs-pompiers. Si les eaux montent, restez chez vous, informez-vous et suivez les consignes de la commune ou de la préfecture.
Mesures de précaution en cas d'orages violents
Évitez de descendre au sous-sol, préférez monter dans les étages les plus élevés de votre domicile. Ayez une radio, des piles, une lampe de poche et des bougies à portée de main pour l'éclairage en cas de besoin. Les orages et les vents violents peuvent survenir soudainement, laissant peu de temps pour réagir. Il est donc essentiel de connaître les mesures de précaution à prendre pour protéger votre sécurité et celle de votre famille.
Suivez régulièrement les prévisions météorologiques locales, en particulier en période de vigilance orage. Les alertes météo vous tiendront informé des conditions à venir et des avertissements émis par Météo-France.
En respectant ces mesures de précaution, vous pouvez contribuer à minimiser les risques liés aux orages violents et aux vents forts. Consultez désormais notre diaporama ci-dessous pour découvrir quels départements seront touchés par les orages ce mercredi et si le vôtre en fait partie.