De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un froid vif et des épisodes de neige sont attendus sur une grande partie du territoire cette semaine, selon les projections de la Chaîne Météo. La raison ? Entre lundi et jeudi, la France se situera entre deux centres d'action, un anticyclone sur les îles britanniques et un système dépressionnaire sur le bassin méditerranéen.
Globalement, côté températures, "froid et gelées" risquent de persister toute la semaine, en particulier lundi, mercredi et jeudi, dans l'Est. À l'Ouest , les maximales auront, quant à elles, du mal à dépasser les 4 °C à 8 °C. Près de la Méditerranée, on attend 5 °C à 10 °C.
Un lundi 8 janvier : glacial et neigeux dans l'Est
La semaine débute par un lundi glacial. Le tout sera accompagné de nombreux nuages et de petites chutes de neige, du Grand Est aux Alpes, aux régions centrales. Le temps est humide près des Pyrénées. L'est de la France connaîtra son premier jour sans dégel.
Mardi 9 janvier : une journée propice à la perturbation
Mardi, le soleil devrait revenir au nord de la Seine en raison d'un vent d'est continental. Il fera beau dans le Sud-Ouest. Entre ces deux zones, une perturbation parviendra à s'infiltrer, apportant des nuages et quelques flocons le matin au Nord-Ouest. Dans le Sud-Est, le temps s'annonce humide toute la journée avec un épisode pluvieux entre le Rhône-Alpes et la Provence Côte d’Azur jusqu'en Corse.
Mercredi 10 janvier : pluvieux dans le Roussillon
Un épisode de pluies est attendu en Languedoc-Roussillon, ce qui est une excellente nouvelle vue la sécheresse actuelle. Ces pluies pourront être soutenues avec de neige dès 800 mètres. Le vent marin et l'autan atteindront 70 à 80 km/h. À côté de la dépression, le temps sera quelque peu instable dans le Sud-Ouest. Au nord de la Loire, il fera froid, sous le soleil. Aucun dégel n'est attendu au nord de la Seine.
Jeudi 11 janvier : ensoleillé et froid
L'anticyclone britannique se renforcera, apportant un temps ensoleillé et froid sur une large partie du pays, repoussant ainsi le mauvais temps vers les régions les plus méridionales où des averses sont attendues. En Roussillon, l'épisode pluvieux devrait se poursuivre, donnant des cumuls de précipitations abondants : entre 40 et 70 mm de pluies sont envisagés, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations.
Début d'un lent redoux vendredi 12 janvier
Le soleil s'imposera sur tout le pays. Le Roussillon retrouvera un temps sec avec de la tramontane. Il fera très froid le matin. L'après-midi, à la faveur d'un ensoleillement généreux et de la disparition de la bise, les températures commenceront à remonter l'après-midi.
Retrouvez ci-dessous les 16 départements qui se couvriront de blanc cette semaine selon La Chaine Météo.