De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis plusieurs semaines, la météo fait le yoyo. Une instabilité qui va perdurer ce samedi 27 avril avec l’arrivée de perturbations provoquées par une “goutte froide”. Ce phénomène météorologique se caractérise par de violents orages et de la pluie.
“En altitude, on a une zone de goutte froide, c’est une zone de basse pression en altitude et de températures assez basses, qui amène pas mal de pluies. Cette perturbation est suivie par un ciel de traîne», une zone de mauvais temps alliant pluie et vents forts”, explique Météo-France à CNEWS.
Des dégradations orageuses dans ces départements
Durant la journée de samedi, une dégradation orageuse est attendue dans plusieurs départements. Une “goutte froide” arrivera par l’ouest du pays puis se décalera dans le centre dans l’après-midi. "La mise en place d'une goutte froide sur le proche Atlantique va nous apporter un temps nettement plus perturbé", souligne Météo Languedoc.
Cette poche d’air froide va apporter de l’air en altitude et va se heurter à la masse d’air qui se trouve au sol, provoquant sur son passage, un temps instable accompagné par des averses, des orages et de fortes rafales de vents.
Un temps pluvieux dimanche
Ce dimanche, l’hexagone pourrait être couvert par la pluie. La localisation du phénomène de goutte froide reste encore à préciser dans certaines régions. “La trajectoire de ces systèmes isolés, qui pilotent la circulation générale, est parfois difficile à appréhender par les modèles météorologiques, ce qui rend la prévision du temps sensible difficile», indique le service météorologique français à CNEWS.
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements possiblement touchés par le phénomène ce week-end.