De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La météo se révèle particulièrement agitée en ce mois de mai 2024. Mais bonne nouvelle : le mois de juin pourrait s'annoncer plus clément et surtout, plus stable, avec les premières journées d'été tant attendues. En fin d'article, découvrez les prévisions météo de la première semaine de juin selon Météo-France, région par région.
Un mois de mai 2024 "arrosé"
Le temps s'est révélé plutôt maussade en mai. Comme l'indique La Chaine Météo, "il faut retourner à mai 2013 pour retrouver un mois de mai aussi pluvieux". L'excédent pluviométrique est en effet de 79 % sur les 20 premiers jours du mois. Autrement exprimé, la quantité de pluie tombée est en moyenne supérieure à 79 % à la normale. Du 1ᵉʳ au 20 mai, il aura plu 142 mm à Nancy (contre 45 mm en temps normal), 130 mm à Strasbourg ou encore 116 mm à Poitiers. De quoi laisser de sortie parapluies et vêtements de pluie.
L'ensoleillement quant à lui, est, sans grande surprise, déficitaire dans de nombreuses villes : à Pau, Clermont-Ferrand, ou encore Lille et Nantes. Les villes situées en bordure de Méditerranée s'en sortent mieux sur ce point.
Mais tout n'est pas négatif pour autant. Le niveau des nappes phréatiques continue d'augmenter, à la veille d'un été possiblement plus chaud que la normale. Au 1ᵉʳ mai 2024, 65 % des nappes phréatiques atteignaient un niveau normal, confirme le météorologiste Guillaume Séchet, s'appuyant sur le site BRGM. Seul le département des Pyrénées-Orientales reste à un seuil de réserve d'eau particulièrement inquiétant.
Mais une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. La première semaine du mois de juin pourrait être estivale dans une grande partie des régions françaises. Des températures supérieures à 25 degrés sont même prévues. Découvrez dans notre diaporama les prévisions météorologiques région par région pour la première semaine de juin, selon Météo-France :