![Compte bancaire : si vous ne respectez pas cette règle vous risquer de vous faire arnaquer](/files/styles/pano_m/public/images/article/2/9/9/2970992/vignette-focus.jpg?itok=WDyVpdfN)
La Banque de France a annoncé la baisse de la fraude aux moyens de paiement au premier semestre 2024. Mais la prudence reste de mise. Voici quelques astuces pour ne pas vous faire avoir.
Alors que l’été touche à sa fin, l’épisode caniculaire devrait se prolonger jusqu’à vendredi sur la grande majorité du territoire français. Bien installées, les fortes chaleurs que connaît l’Hexagone ont atteint des “records absolus”, comme l'avait prédit Météo France. La chaîne d'informations météorologiques prévoyait, en effet, des températures exceptionnelles.
Selon nos confrères de franceinfo, ces nouveaux records de températures ont été battus "à Orange dans le Vaucluse (42,7°) ou Durban-Corbières dans l'Aude (42.5°). Le mercure a aussi atteint un pic inédit à Saint-Barthélémy-de-Vals (Drôme), où il a fait 42,5°C, contre 41,3°C le 13 août 2003, à Chomérac (Ardèche) avec 40,6°C contre 40,1°C le 12 août 2003) ou à Pujaut (Gard), avec 41,6°C contre 41,1°C le 28 juin 2019". Le pic de chaleur devrait être atteind ce mercredi 23 août, avec 19départements français en vigilance rouge canicule. Mais qu'est-ce que cela signifie-t-il ?
La vigilance rouge, ou "vigilance absolue" indique la venue de phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle. Alors que faire lorsqu'une vigilance rouge est annoncée ? Que ce soit une vigilance canicule, ou encore une vigilance orage, il est impératif de ne pas prendre la chose à la légère et de "respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics".
Face aux fortes chaleurs, certaines personnes peuvent être plus fragiles que d’autres. Dans le cas où votre département serait concerné par une alerte canicule, voici les gestes à respecter, indiqués par les sapeurs-pompiers de France : "buvez beaucoup d’eau à température ambiante, mangez suffisamment, évitez les efforts physiques, maintenez votre maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit, prenez des nouvelles de vos proches, en cas d’urgence : appelez les secours en composant le 112, ne buvez pas d’alcool, mouillez-vous et ventilez-vous le corps".
Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir si votre département fait partie de ceux concernés par l'alerte rouge.