Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Attention au coup de vent. La semaine du 19 février 2024 risque d'être marquée par de forts coups de vent, selon les dernières prévisions de La Chaîne Météo. "Cette dégradation est liée au retour de basses pressions sur l'Atlantique et du courant-jet qui les animent avec comme conséquence la mise en place d'un flux océanique d’ouest vigoureux. En fin de semaine, le système dépressionnaire s’étendra du Groenland au bassin méditerranéen, englobant toute la France, laissant craindre plusieurs risques de coups de vent", explique le site spécialisé en météorologie.
La première perturbation pourrait arriver mercredi 21 février, occasionnant de fortes rafales de vent en Bretagne. Malgré une accalmie dans la nuit de mercredi à jeudi, les vents tempétueux pourraient reprendre de plus belle dès la fin de la nuit, avec des vents pouvant atteindre 100km/h dès jeudi matin. "Le vent soufflera fort dans le nord de la France, jusqu’à 100 km/h près du littoral atlantique et 80 km/h dans les terres. Ce coup vent gagnera très rapidement le Grand Est en fin de matinée et début d’après-midi avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h", note le prévisionniste.
Un risque de tempête ce week-end
D'après La Chaîne Météo, le vent pourrait être plus important le week-end prochain, où le risque tempétueux est pour l'heure estimé à 30 %. Difficile de savoir, à cette échéance, si ce fort coup de vent concernera toute la France ou seulement quelques départements. La trajectoire et l'intensité de la dépression qui provoquera le coup de vent reste à déterminer. Toutefois, selon le modèle américain déterministe GFS laisse entendre qu'une quarantaine de départements pourraient être concernés par des vents à plus de 100km/h.
Comme l'indique Météo-France, on peut parler de tempête "quand la dépression génère des rafales supérieures à 90km/h". Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez l'ensemble des départements où des vents tempétueux sont attendus samedi 24 et dimanche 25 février 2024.