Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Attention, ça va gronder ! De nouveaux orages sont attendus sur une grande partie du pays ce vendredi 9 juin, selon les prévisions de Météo France. L’institut a d’ores et déjà placé 52 départements en vigilance jaune pour ce phénomène pour cette fin de semaine, parfois jusqu’à minuit dans la nuit du vendredi au samedi.
Orages vendredi : à quoi s'attendre ?
Comme l’explique La Chaîne météo, les orages "reviennent par l’ouest, en liaison avec la remontée de la dépression Oscar dans le golfe de Gascogne, qui va provoquer une très forte instabilité sur le pays avec plusieurs vagues orageuses". Attention, celle qui est attendue ce vendredi sera la plus violente. Voici à quoi il faut s’attendre, selon le site spécialisé :
- Des "lames d’eau" de 20 à 30mm en moyenne, pouvant aller jusqu’à plus de 80mm dans certains territoires
- Des risques de ruissellement dans les départements qui seront les plus touchés
- Des rafales de vent supérieures à 90km/h
- Des risques de "phénomènes tourbillonnaires"
- Un risque de grêle dans le Sud-ouest
Orages vendredi : les précautions à prendre
De son côté, Météo France parle d’une "situation orageuse active vendredi après-midi et soirée sur une partie ouest et sud du pays. Les orages pourront donner de forts cumuls de précipitations en peu de temps et s’accompagner de grêle". Pour l’institut, cette situation orageuse nécessite "une attention particulière" de la part de ses équipes, comme des Français. Voici les précautions à prendre de manière générale s’il y a des orages près de chez vous.
- S’éloigner des arbres et des cours d’eau
- S’abriter dans un bâtiment en dur
- Se tenir informé et éviter de se déplacer
- Protéger les biens exposés au vent ou pouvant être inondés
- Eviter d’utiliser son téléphone et ses appareils électroniques
Votre département fait-il partie des 52 placés en vigilance jaune par Météo France ? Consultez la liste ci-dessous pour le découvrir.