Partager :

IstockEclipse solaire samedi : l'heure à laquelle vous pourrez la voir dans votre région
Une éclipse partielle aura lieu ce samedi 29 mars. Où avez-vous le plus de chance de l'observer et à quelle heure ? On vous dit tout.

Ce samedi, un spectacle céleste vous attend dans le ciel avec une éclipse partielle solaire qui sera plus ou moins visible en fonction de votre position géographique. À quoi s'attendre dans le ciel, et qu'est-ce qu'une éclipse partielle de Soleil ? On fait le point. 

"Un peu moins de lumière nous parviendra"  

Selon La Chaîne Météo, une éclipse partielle de soleil "se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, mais ne couvre qu'une partie du disque solaire depuis l'endroit où l'on se trouve". Ce samedi, le soleil sera masqué de 6 à 32 % selon votre localisation dans l'Hexagone. Pour cet événement, les conditions d'observation de l'éclipse seront favorables dans les deux tiers de la France. La prochaine éclipse partielle aura ensuite lieu le 12 août 2026. Quant à la suivante éclipse totale, nous plongeant dans l'obscurité complète pendant plusieurs minutes en pleine journée, il faudra patienter jusqu'au 3 septembre 2081. 

Pourquoi il ne faut pas regarder une éclipse sans lunettes ? 

Attention, néanmoins, il faudra faire preuve de vigilance pour observer cette éclipse partielle. Si elle sera visible à l'œil nu, il est nécessaire de disposer de lunettes correspondant à la norme ISO 12312-2, confirme France 3 Régions. Le média a par ailleurs interrogé Erwan Collas, médiateur scientifique au planétarium de Villiers-sur-Mer (Normandie) : "Il est très important de ne pas regarder une éclipse (même partielle) à l'œil nu. Il faut des lunettes spéciales, même les lunettes de soleil ne suffisent pas" confirme-t-il. Évidemment, vos lunettes ne doivent pas présenter d'usure prématurée, comme des rayures, pour conserver leur pouvoir de protection. 

Selon Medisite.fr, oser observer une éclipse sans protection n'est pas sans danger. Vous vous exposez à des lésions de la cornée et de la rétine. Des brûlures peuvent être irréversibles et vous rendre aveugle. 

Découvrez ci-dessous les villes et les régions où vous pourrez observer cette éclipse partielle, ainsi que les horaires à connaître pour ne pas la manquer selon La Chaine Météo. 

Vidéo du jour

Lille et ses environs

1/18
IstockLille et ses environs

Dans la région de Lille, le soleil sera masqué d'environ 25 %, ce qui en fait l'une des villes les plus concernées par cette éclipse partielle de Soleil. Ce samedi 29 mars, son heure de début aura lieu à 10 h 11, son maximum est prévu pour 11 h 05 et son heure de fin pour 12 h 00. Les conditions pour l'observer seront favorables dans ce périmètre. 

Caen et ses alentours

2/18
IllustrationCaen et ses alentours

Caen fera également partie des villes les plus masquées par la lune avec environ 28 % de soleil caché ce samedi 29 mars. Pour observer cette éclipse partielle de Soleil, son heure de "maximum" aura lieu à 11 h 59 et vous aurez la possibilité de l'observer entre 10 h 04 et 11 h 56. 

Brest et ses alentours

3/18
IllustrationBrest et ses alentours

Pour observer l'éclipse partielle de Soleil à Brest ce samedi 29 mars, les conditions seront particulièrement favorables. Le soleil sera masqué à environ 33 %, ce qui en fait le secteur dans lequel l'éclipse sera la plus prononcée. Elle sera visible entre 9 h 58 et 11 h 54, avec un "maximum" prévu autour de 10 h 53. 

Nantes et ses alentours

4/18
IllustrationNantes et ses alentours

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama