Canicule : ce qu’il faut vraiment porter pour avoir moins chaud
Une vague de chaleur intense s’abat sur l’Hexagone cette semaine, et les températures pourraient grimper bien au-delà des 40°C. Mais comment se vêtir face à un tel climat ? Faut-il privilégier le blanc, ou superposer des couches de vêtements, à l’image des touaregs ? Planet démêle le vrai du faux et vous livre toutes les astuces pour adapter votre garde-robe en période de canicule.

Cette semaine, la canicule fait les gros titres. Pour cause ; c’est le troisième épisode annuel de perturbations liées aux fortes chaleurs, et il s’annonce encore plus intense que les précédents. 

La faute à un “dôme de chaleur”, présent sur l’ensemble de l’Hexagone et se déplaçant d’ouest. Au sud-est du pays, la canicule pourrait ainsi durer jusqu’à ce week-end. 

Mais c’est véritablement lundi et mardi qui s'annoncent comme les journées les plus irrespirables à l’échelle nationale.

Météo France a placé lundi 18 juillet une quinzaine de départements en vigilance rouge, tandis qu’on attend des températures surréalistes, notamment à l’ouest. La Chaîne Météo annonce, par exemple, 42°C à Nantes et 43°C à Biarritz dans l’après-midi

Canicule : comment s’habiller pour avoir moins chaud ?

Supporter une telle chaleur s’annonce compliqué pour de nombreux français. A ce titre, Santé Publique France a émis une série de recommandations, à suivre à la lettre pour ne pas s’exposer aux risques liés à la canicule :

  • Restez au frais
  • Buvez de l’eau
  • Evitez l’alcool
  • Mangez en quantité suffisante 
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  • Mouillez-vous le corps
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
  • Préférez des activités sans effort

Toutefois, si vous ne disposez pas de système de climatisation chez vous ou au travail, ou bien que vous êtes contraints de sortir dans la fournaise, il vous faut bien réfléchir à votre tenue. Le but ? Avoir le moins chaud possible.

Vidéo du jour

Savez-vous réellement ce qu’il faut mettre (et ne pas mettre) pour rendre la canicule plus supportable ? Dans notre diaporama, découvrez point par point tous les conseils à suivre pour vous vêtir cette semaine. 

Les couleurs à éviter

1/7
Les couleurs à éviter

Ce n’est pas un secret : le noir absorbe la chaleur, et il faut donc éviter d’en porter si l’on ne veut pas suffoquer au soleil. 

Mais ça n’est pas tout. Une étude du National Institute for Environmental Studies a démontré que les vêtements bleus, ainsi que verts (foncé et clair) prenaient une température plus élevée lorsqu’ils étaient exposés au soleil. 

Les couleurs à privilégier

2/7
Les couleurs à privilégier

La meilleure couleur à adopter lorsqu’il fait très chaud reste le blanc. Mais d’autres couleurs permettent également de garder le corps au frais, comme le jaune, le gris, le rouge et, dans une moindre mesure, le violet, toujours selon l’étude du National Institute for Environmental Studies. 

Les matières à éviter

3/7
Les matières à éviter

Lorsqu’il fait très chaud, il faut éviter à tout prix de porter des matières synthétiques, car elles sont constituées de plastique et n’aident pas le corps à respirer. Ces tissus, par exemple, vous donneront encore plus chaud : 

- Le polyester

- L’acrylique

- L’élasthanne

- Les microfibres

Scrutez bien les étiquettes de vos vêtements à leur recherche !

On évite également les matières trop lourdes et hivernales, comme le velours et la laine.  

Les matières à privilégier

4/7
Les matières à privilégier

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama