Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le soleil brille plus tard, les oiseaux chantent plus tôt... Aucun doute : l'été approche à grands pas. Mais que nous réserve-t-il cette année ? Régulièrement, La Chaîne Météo publie ses prévisions saisonnières sur trois mois. Selon les dernières modélisations, il semblerait que la première partie de la saison estivale soit plus chaude que la normale, mais pas seulement. On fait le point.
Un été aussi chaud mais moins sec que le précédent
Les prochains mois seront marqués par une chaleur intense : l'été devrait connaître des températures de +1 à +2°C au-dessus des normales de saison. En comparaison avec l'été précédent, celui-ci pourrait être "moins sec en raison d'une évolution orageuse prévue surtout en juin", note le site spécialisé en météorologie. Si la fiabilité est assez bonne concernant le mercure, les précipitations ne sont pas assurées.
"En effet, certains modèles numériques envisagent pour juillet un temps plus mitigé sur la moitié nord de la France en raison d'un système dépressionnaire qui se situerait sur la Scandinavie", précise le prévisionniste. À ce stade, la situation des nappes phréatiques serait moins préoccupante que les étés précédents.
Météo du printemps 2024 : les prévisions pour le mois de mai
Pourra-t-on se fier à l'adage"En mai, fais ce qu'il te plaît"? Selon les dernières prévisions, oui ! Les dernières tendances annoncent un temps plus anticyclonique, sec et chaud. "Dans un ressenti très printanier, des orages diffus pourront éclater surtout au sud, près des reliefs (Pyrénées, Alpes), et dans l’ouest", annonce La Chaîne Météo. Les températures seront 0,5 à 1°C plus élevées que la normale.
Quelles sont les prévisions pour le mois de juin ?
Météo de l'été 2024 : les prévisions pour le mois de juin
Le mois de juin s'annonce très chaud en France. Cela s'explique par la remontée d'hautes pressions tropicales ainsi que des dépressions au large Atlantique. Ces dernières agiraient comme des "pompes à chaleur", selon le site spécialisé.
"Toute l’Europe serait concernée par des températures supérieures aux normales de 1 à 2°C. Mais la mise à jour de nos prévisions montre une tendance orageuse assez marquée du sud-ouest au nord-est", tempère La Chaîne Météo.
Qu'en est-il du mois de juillet, premier mois des vacances scolaires estivales ?
Météo de l'été 2024 : les prévisions pour le mois de juillet
Le premier mois des vacances d'été sera marqué, là encore, par des températures supérieures aux moyennes de saison. L'anomalie thermique sera située entre +1 et +2°C. "L es précipitations seraient en diminution après les orages de juin, malgré la persistance d'un axe orageux ponctuel remontant du sud-ouest au nord-est de façon classique", articule le prévisionniste. À cette échéance, la fiabilité reste limitée, notamment sur la moitié nord du pays.